[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
« Le sport et la culture à l’école primaire, vecteurs de paix sociale et de développement », c’est ce thème que les élèves de Zecco, les enseignants et leurs encadreurs ont véhiculé cette année sur les terrains des différentes écoles primaires de la Circonscription d’Education de Base de Zecco dans le cadre des activités sportives et culturelles à l’école primaire, édition 2019. Pour Madame Bila NACOULMA, représentant le comité d’organisation, les élèves de la Circonscription d’Education de Base de Zecco ont montré leur savoir-faire dans le domaine du sport et de la culture durant les cinq mois de compétition, tout cela dans un esprit de fraternité et de convivialité.
L’activité qui a retenu l’attention c’est la finale en football qui a opposé l’équipe de Arroumbissi à celle de Guian. C’est au tir au but que l’équipe de Arroumbissi a remporté l’édition 2019 en battant celle de Guian par le score de 4 buts contre 3. Elle remporte le trophée, une enveloppe de 15 000 francs, un jeu de maillot et des fournitures scolaires et la deuxième équipe empoche 12500 francs, un jeu de maillot et des fournitures scolaire. Les équipes classées troisième et quatrième ont été également récompensées. L’inspecteur, chef de la Circonscription d’Education de Base de Zecco Dominique DIPAMA a dit toute sa satisfaction pour l’organisation réussi de cette édition malgré quelques difficultés rencontrées. Il a salué la mobilisation de tous les acteurs du système éducatif et les populations autour de ces activités.
Au cours de cette cérémonie, les meilleurs élèves en sports et en culture ont été récompensés. Les acteurs se sont donné rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2020.
Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)