Journée de l’enfant africain : les enfants du Poni interpellent sur la prise en compte de leurs droits

0
les-enfants-du-Poni-interpellent-sur-la-prise-en-compte-de-leurs-droits

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’esplanade du haut-commissariat du Poni a servi de cadre à la cérémonie commémorative de la 29ème édition de la journée de l’enfant africain ce dimanche 16 juin 2019 à Gaoua. Placée sous le thème « action humanitaire dans un contexte d’insécurité au Burkina Faso : défis de la prise en compte des droits de l’enfant », cette journée organisée par la direction provinciale en charge de l’action sociale du Poni en faveur des enfants.

Dans la province du Poni , la situation en matière du respect des droits de l’enfant n’est pas du tout flamboyante, la célébration du 29ème journée de l’enfant africain est une opportunité d’interpeller les acteurs à prendre en compte les droits de l’ enfant . Pour le directeur provincial en charge de l’action sociale du Poni, Drissa TOU de signifié qu’en matière des droits de l’enfant il y a des acquis mais des défis restent toujours à être à relever. « Depuis janvier 2019 à nos jours des cas malheureux d’excision ont été enregistrés et une cinquantaine de rapts pour mariages d’enfants, en plus de la traite et des pires formes de travail des enfants . Cela nécessite une véritable interpellation des acteurs afin que chacun joue sa partition » a-t-il dit.les-enfants-du-Poni-interpellent-sur-la-prise-en-compte-de-leurs-droits

Les enfants, à travers cette journée,veulent sonner la fin de ces pratiques qui nuisent à leur devenir. Melissa HIEN, la représentante des enfants dans le Poni d’affirmer que « nous les enfants du Burkina avons été doublement victime des conséquences du terrorisme car certains enfants du Faso n’ont pas pu fréquenter pour cause des actes terroristes et des crises sociales, aujourd’hui nous ne sommes pas là pour juger les gens mais pour interpeller les consciences des défenseurs de nos droits ».

Cette interpellation semble être entendue par les autorités du Poni qui s’engagent à une prise en compte des droits de l’enfant. « Cela nous interpelle tous, nous allons mettre tout en œuvre pour que les droits des enfants soient respectés dans la province du Poni en travaillant de concert avec tous les acteurs de défense des droits de l’enfant et avec les partenaires au Poni pour que les droits des enfants soient respectés » a laissé entendre le haut-commissaire du Poni, Antoine Marie Sylvanus Doamba . Plusieurs activités culturelles (danses, sketches , play-back ) ont ponctué la commémoration de la 29ème édition de la journée de l’enfant africain à Gaoua.

Victorien DIBLONI(Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.