L’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES-MANGA) a organisé le 19 juin 2019 à Pô une rencontre d’information et de sensibilisation des autorités et acteurs locaux sur l’inclusion des personnes vivant avec un handicap.
Selon les chiffres du recensement général de la population de 2016, 168 094 soit 1,02 % personnes vivent avec un handicap. La rencontre d’échange vise à contribuer à la promotion de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap pour un développement inclusif . Pour le secrétaire général de la Province du Nahouri qui a présidé la rencontre, le Burkina Faso s’est engagé à éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les personnes vivant avec un handicap, à protéger celles-ci contre les discriminations et à promouvoir leur inclusion et leur égalité au sein de la société.
Pour cela, il a invité les uns et les autres à plus d’efforts en faveur de la personne handicapée après plus de quatre(04) heures d’échanges, les participants repartent outillés pour prendre en compte les besoins réels des personnes vivant avec un handicap dans la mise en œuvre de la convention relative aux droits des personnes handicapées au Burkina Faso. Ils s’engagement également à être des relais auprès des populations pour les sensibiliser afin qu’elles prennent en compte la question de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans leur quotidien. Cette rencontre sensibilisation a été rendue possible grâce au soutien de l’ONG Christoffel Blinden Mission(CBM), représentée par son Directeur pays Ousseni BADINI.
Abdoul Karim DOGMALE (Correspondant)
[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]