[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les épreuves du Baccalauréat session 2019, ont démarré dans la matinée du vendredi 21 juin 2019, au Centre-sud. La gouverneure Josiane Kabré, à la tête d’une délégation d’autorités administratives, a donné le top départ de la composition dans la salle n°1 au Lycée Naaba Baongho de Manga.
A l’instar de leurs camarades des autres régions du pays, les candidats à l’examen du Baccalauréat 2019 au Centre-sud ont entamé les épreuves écrites, sous le coup de 7H 30 minutes ce vendredi 21 juin 2019.C’est avec confiance que nombre de ces candidats disent affronter l’examen après neuf mois passés à étudier et à s’exercer dans les différentes matières au programme de la Terminale.
A la salle n°1, au centre de composition du Lycée Naaba Baongho de Manga, Abdoul Kader Nikiema est l’un de ceux qui affirment être dans un bon état d’esprit. Pour lui, l’échec n’est pas envisageable, car il s’est donné les moyens de décrocher son passe pour l’université. « J’ai travaillé avec beaucoup de sérieux toute l’année et je suis sûr que je réussirai », a-t-il dit.
La gouverneure de la région du Centre-sud, Josiane Kabré, venue encourager les acteurs et donner le top départ de la composition, s’est dit aussi rassurée de « la sérénité et de la détermination » des candidats. « Ils donnent une bonne impression et j’espère que nous aurons de très bons résultats à la fin de l’examen », a-t-elle confié.
Toutefois, Josiane Kabré n’a pas manqué de leur prodiguer des conseils et de les exhorter à éviter surtout la tricherie. « Mieux vaut échouer et reprendre l’année que de tenter de copier ou de frauder car, si vous êtes pris, vous écoperez de lourdes sanctions pouvant aller à la suspension pendant des années », leur a-t-elle dit.
Au Centre-sud, 3 922 candidats au total dont 2 362 garçons et 1 560 filles prennent part aux épreuves du BAC session de 2019. Les épreuves sont prévues se dérouler jusqu’au 9 juillet 2019.
Largo Mamdi (Correspondant)