[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’Association de formation et de communication pour l’appropriation de la décentralisation AFOCAD, a tenu son atelier provincial au CELPAC de Nouna dans la Kossi. C’était le vendredi 28 juin 2019 sur le rôle des acteurs et la mise en œuvre de la composante C du programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT).
L’ONG AFOCAD a pour mission de soutenir les communes, les autorités locales, les élus et les représentants des populations, en développant des pratiques solides de responsabilisation et de transparence au niveau local. Au cours de cet atelier, elle a livré deux communications portant sur la décentralisation et ses enjeux ainsi que les droits et responsabilités des différents acteurs dans le processus de la décentralisation en général et en matière de contrôle de l’action publique en particulier.
Des communications suivies d’échanges au cours desquels les participants issus des dix communes de la province avec en leur tête les maires, ont été instruits sur leurs droits et devoirs, sur le rôle des OSC au niveau des mairies en terme de redevabilité et en terme de reddition de compte selon Hamidou Sidibé, maire de la commune de Barani.A en croire les organisateurs, l’objectif est de susciter l’implication des populations dans les prises de décisions, renforcer leurs connaissances sur la décentralisation et ses enjeux ainsi que la surveillance par des conseils locaux.
En rappel, l’atelier provincial dans la Kossi intervient après celui du lancement des activités le 19 février dernier à Dédougou, qui a marqué le lancement officiel des activités de l’ONG AFOCAD dans la région de la Boucle du Mouhoun.
Issa KOLGA (Correspondant)