Apurement du passif : l’arrondissement5 livre son verdict

0
Apurement- du- passif- l-arrondissement5 - livre -son -verdict

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La commission Ad hoc, chargée de l’apurement du passif foncier urbain de l’arrondissement 5 de Ouagadougou, a rendu public son verdict face à la presse. Il s’est agi pour elle de faire le bilan du déroulement de ses activités. C’était le lundi 1er juillet 2019 à Ouagadougou.

Face à la presse, la commission Ad hoc, chargée de l’apurement du passif foncier urbain de l’arrondissement de Ouagadougou a dressé le bilan du déroulement de ses activités. En effet, la présidente de la commission Ad hoc, Charlotte Kere, a confié que cette commission a reçu 100 requêtes de la commission Ad hoc interministériel chargée de l’apurement du passif foncier urbain.

 » Après la prise de contact avec les personnes ressources, nous avons entamé les travaux qui se sont déroulés en trois grandes étapes, le dépouillement et l’analyse des requêtes, les auditions et les sorties terrain pour recueillir les informations complémentaires » a-t-elle laissé entendre. Avant de poursuivre » IL faut noter que nous avons reçu 100 requêtes de la commission. Le dépouillement et l’analyse nous a permis la classification des problèmes comme suit »

 » Parmi ces cas, nous avons 28% en ce qui concerne la situation des personnes régulièrement recensées non attribuées, situation de personnes qui se disent être recensées et qui ne disposent pas de preuve 10%, situation de multiple attributions, 4%, la situation de régularisation de non loti, 27%. La situation de personnes qui se disent être attributaires et ne disposent pas de preuve 10%; situation d’occupation de parcelle à usage d’habitation et à usage autre que habitation, ces cas font aussi partie de la longue liste de problèmes rencontrés par la commission » a-t-elle relevé.

Après ces cas, la présidente confie que la commission a rencontré des situations qui nécessitaient plus d’informations. Ces situations ont concerné 11 requêtes, nous avons auditionné 10 personnes et un absent a-t-elle dit. En ce qui concerne les sorties terrains, la commission dit avoir rencontré des requêtes devant faire l’objet de vérifications approfondies. » A ce jour, en ce qui concerne ces cas, nous avons effectué des sorties terrain avec la cartographie qui nous a été confiée dans les secteurs 21 et 23, qui ont concerné des parcelles à usage d’habitation et autres que habitation. A ce jour il nous reste la mise en œuvre des autres attributions et les suggestions et recommandation que nous devons faire dans le rapport final » a indiqué la présidente de la commission.

En rappel, il faut noter que la création de cette commission a été décidée en conseil de ministre, en sa session du 25 octobre 2018. Cette commission est placée sous le contrôle de la commission interministériel chargée de l’apurement du passif foncier présidé par le premier ministre. Elle a pour mission de procéder à une recherche documentaire, de faire le point des parcelles à usage d’habitation et à usage autre qu’habitation, de faire l’état des lieux de l’occupation actuelle des parcelles sur le terrain et de mettre en œuvre des solutions proposées dans le rapport interministériel.

Fore KINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.