Centenaire de la Haute Volta : Banfora a accueilli la septième étape

0
les-conferenciers-etaient-a-banfora-

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Après la sixième étape des séries de conférences régionales du centenaire de la Haute Volta à Dédougou dans la Boucle du Mouhoun, c’est Banfora, chef-lieu de la région des Cascades qui a accueilli la septième étape avec deux thèmes qui ont été développés par le professeur Albert Ouédraogo et Jean Baptiste Coulibaly.

« De la création de la Haute Volta à la construction de l’État-Nation burkinabè : leçon et défis », est le thème qui a réuni les fils et filles de la région des Cascades en présence des autorités régionales et nationales à Banfora. Après le 13 juillet à Dédougou, c’est Banfora qui a accueilli cette conférence régionale le 19 juillet 2019. Avant de démarrer la conférence, le premier adjoint au maire de la commune de Banfora, Fulgence Koné a tout d’abord souhaité la bienvenue à tous avant de signifier que la belle cité du paysan noir à l’insigne honneur d’accueillir la conférence régionale du centenaire de la création de la Haute Volta, d’où le lancement qui a eu lieu le samedi 06 avril 2019 à Kaya. Il a noté que la commémoration des cent ans de la création de notre territoire est un devoir de mémoire qui nous permet de réfléchir sur le processus de construction de notre nation. Aussi, il a signalé que cent ans pour un homme, n’est pas cent jours. Cent ans pour un homme, est le crépuscule de la vie lorsque l’on a eu la grâce de la longévité et cent ans pour une nation est l’amorce de la maturité.

Dans le discours d’ouverture du ministre chargé de la Cohésion sociale Madiara Sagnon/Tou, elle a noté que depuis le 1er mars dernier, la Haute Volta, aujourd’hui Burkina Fala-ministre-de-la-cohesion-sociale-madiara-sanon-touso est rentré dans son centenaire. Et plus qu’un fait historique, la commémoration des cent ans de la création du territoire de notre cher pays est un devoir qui doit entraîner une prise de conscience pour nous contemporains, afin d’œuvrer pour la cohésion sociale de l’ensemble des fils et filles, la stabilité et le progrès durable. Notre participation à la commémoration d’un pan aussi important de notre histoire doit se faire en toute humilité, avec la pleine conscience que cet anniversaire nous donne plus de devoirs en termes de civisme et de patriotisme pour bâtir et défendre ensemble l’intégrité de notre pays.

Au cours de cette conférence, deux thèmes ont été développés. Le premier thème développé par le professeur Jean Baptiste Coulibaly portait sur « l’histoire de la région des Cascades » et le second sur « la culture et la cohésion sociale » a été développé par le professeur Albert Ouédraogo.

 

Au sortir de la conférence, le ministère chargé de la cohésion sociale Madiara Sagnon/Tou a fait comprendre que ces conférences tournantes ont été instaurée par le conseil des ministres du 28 novembre 2018 et qu’ils ont estimé que c’était un évènement important qu’il fallait honorer. « C’est un évènement qui doit nous interpeller pour une promotion de la cohésion sociale, un meilleur civisme, pour le patriotisme et c’est l’occasion pour nous d’œuvrer à montrer le bon chemin à notre jeunesse. Pour le président du conseil régional des Cascades El Hadj N’Golo Drissa Ouattara, cette conférence est à saluer et c’est l’occasion de saluer le gouvernement. Pour la cohésion sociale, il invite les leaders religieux, coutumiers et l’ensemble des citoyens pour la paix, quel que soit le rang social pour un monde meilleur.

Aristide Nombré (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.