72h de l’élève diplomate: la sécurité au cœur des échanges

0
72-h- de- l'élève- diplomate- la- sécurité- au- cœur- des -échanges

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’Institut des Hautes Etudes Internationales (INHEI) célèbre les 72h de l’élève diplomate ce 23 juillet 2019 à Ouagadougou. Pour Seydou Sinka le secrétaire général représentant le patron de la cérémonie empêché ce cadre va permettre de mener des réflexions sur les différentes thématiques qui vont être animées durant les 3 jours.

Placées sous le patronage du ministre des affaires étrangères et de la coopération Alpha Barry, les 23, 24 et 25 juillet 2019, les élèves diplomates vont réfléchir autour de la question sécuritaire du Burkina. En effet c’est sous le thème central: « Elève diplomate au cœur de la problématique de la coopération pour l’intégration et la sécurité » que vont s’articuler les différentes activités de ces 72 heures.

Urbain Dabiré Délégué général des élèves diplomates, déclare que la question sécuritaire reste pour le Burkina Faso une sérieuse préoccupation. Alors ces 72h constitueront un cadre d’expression pour les élèves. Mais la question sécuritaire n’étant pas l’affaire d’une seule administration, le bureau des élèves 2018-2019 a voulu des 72h plus réfléchie ,ouverte à d’autres branches de l’administration burkinabè, et aussi tourner vers les communautés étrangères vivant au Burkina Faso. D’où la présence des écoles professionnelles comme l’Academie de la Police Nationale, Ecole Nationale et d’Administration et de Magistrature(ENAM), l’ISTIC et les Universités telles que l’ULB et Aube nouvelle.

Le thème campe non seulement sur la sécurité, mais aussi sur la coopération, et l’intégration pour la sécurité au Sahel. « Nous n’avons pas voulu resté en reste de ce qui se passe dans notre pays » explique le délégué. L’ensemble de ses sujets qui seront disséqués vise à apporter et à renforcer les connaissances des apprenants des écoles professionnelles et université ainsi que des personnes intéressées par ces questions.

Quant à Seydou Sinka Secrétaire Général du ministère de affaires étrangère représentant le ministre, il a salué l’initiative prise par l’administration de l’INHEI et a invité les élèves à prendre à bras le corps cette tribune qui leur est dédiée pour de fructueux échanges .Pendant ces trois jours, plusieurs activités sont inscrites au programme. Notamment des panels sur les Objectif du Développement Durable (ODD) des Nation Unies, la zone de libre-échange continentale (ZLECaf), la livre circulation des personnes et des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO ainsi que la question du marché commun de l’UEMOA.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.