[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les déplacés qui se sont réfugiés dans la ville de Dori ont reçu la visite du gouverneur de la région du Sahel. Pour le visiteur du jour Salfo Kaboré, c’est une action qui vise à les encourager et les rassurer que le président du Faso et son gouvernement est de cœur avec eux. « Vous avez quitté chez vous et vous êtes chez vous» soutient le gouverneur. Il a estimé que nuit et jour, il y a des actions qui sont engagées pour les soutenir. « Votre situation est l’affaire de tout un peuple et même de l’internationale. Nous vous invitons à nous faire parvenir tous renseignements pouvant vous aider » a insisté le gouverneur. Pour lui, il faut trouver à manger et à boire à ces déplaces, puis les protéger contre les intempéries car ce sont des gens qui ont fait dix jours ou plus de route pour fuir les exactions « des faiseurs du mal ».
Dans les différents secteurs où les déplacés sont installés, le gouverneur a invité la population à cultiver le bon vivre ensemble avec ces derniers. Selon le directeur régional en charge de la famille, certains déplacés sont arrivés à Dori depuis le premier trimestre de l’année 2019. Il a affirmé que le nombre des déplacés évolue chaque jours. « Des appuis alimentaires, des stands, des nattes, des seaux et des soins sont assurés aux déplacés depuis leur arrivé » rassure le directeur régional. Pour lui, la visite du gouverneur va réconforter ces déplacés et cela encourage les acteurs qui se battent pour que ces derniers aient gites et couverts.
Le représentant des déplacés Aboubacar Yatara a salué l’acte posé par l’autorité. Ayant quitté Arbinda avec toutes sa famille de vingt-trois personnes Aboubacar Yatara a estimé que les difficultés sont énormes ici à Dori. Forgeron de profession où il avait l’habitude de fabriquer les dabas et autres matérielles pour vendre, à Dori Aboubacar Yatara estime qu’il est dans des difficultés. « Il nous manque de nourriture, d’eau et des maisons pour dormir. Nous ne savons pas quoi faire. Il y a certains parmi nous si ce n’est pas chez les gens ils ne peuvent pas avoir à manger. Quand il fait jour tu ne sais pas quoi faire car il n’ya pas du travail » déplore Aboubacar Yatara avec un ton désespéré. Mais il pense qu’avec la visite de l’autorité régionale les choses vont s’améliorer car il a soutenu que le gouverneur les a promis du soutient.
Inoussa Zongo (correspondant)