Commune de Poa: 1000 pieds de citronniers pour relancer la reforestation

0
Poa-1000_pieds-citronnelles-remis-population

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La commune de Poa (25 km de Koudougou) n’a pas été en marge de la célébration de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) commémorée ce Samedi 3 Août 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Cette célébration a permis au conseil municipal de Poa de remettre mille (1000) pieds de citronniers aux couches socio-professionnelles de la commune, avec pour but de contribuer à la restauration du couvert végétal.

C’est la plantation symbolique du plant de citronnier, du maire de Poa, Daouda Bagué, dans la cours de la mairie qui a donné le top départ de cette campagne de reboisement dans la commune. L’un des temps forts de la célébration de cette Journée Nationale de l’Arbre a été la remise de mille (1000) plants de citronniers à la population de Poa avec pour objectif de contribuer à arrêter l’avancée du désert. Le choix du citronnier visait un double objectif, selon Daouda Bagué. Pour lui, c’était d’abord pour le reboisement et ensuite pour permettre aux bénéficiaires au bout de quatre (4) ans d’avoir des fruits qu’ils pourront consommer ou commercialiser sur la place du marché. Outre ces vertus, le représentant du service départemental de l’environnement de Poa, a fait savoir que le citron riche en vitamine A, B, C et D nettoie également l’organisme de la fatigue et lui apporte de l’énergie. Il continue en ajoutant que son odeur éloigne les reptiles des concessions.

Les mille (1000) pieds de citronniers mobilisés par le conseil municipal et certains ressortissants de Poa, ont été redistribués à toutes les couches socio-professionnelles de la commune. Une façon pour le conseil municipal d’impliquer tout le monde à la lutte contre la désertification.

Poa-1000_pieds-citronnelles-remis-populationPlanter, c’est une chose mais préserver en est une autre, dit-on. Pour assurer une bonne croissance aux citronniers, le représentant du service départemental de l’environnement de Poa, a interpellé les uns et les autres à un entretien minutieux des plants qui, à son sens, passe par la protection, l’arrosage en saison sèche et l’apport en fumure organique. Le conseil municipal pour sa part dit avoir sa petite idée pour motiver davantage la population à mieux gérer les citronniers. ‘’Nous sommes en train d’imaginer à moyen terme, un concours du meilleur planteur qui aura pris toutes les dispositions pour pouvoir entretenir convenablement son arbre’’ a confié le président du conseil municipal de Poa. Les bénéficiaires quant à eux, à l’image de Ahmed Aziz Sankariba, du CSPS de Yaoguin, ont pris conscience qu’il ne suffit pas de planter, mais de planter utile et cela passe, à son sens, par l’entretien des plants de citronniers à eux confiés ; afin qu’ils deviennent à leur tour de grands arbres qui profiterons à tous. Raison pour laquelle Mr Sankariba, dit avoir prévu d’acquérir des grillages pour les entretenir et les protéger des animaux.

 

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.