Programme 40000 logements : la cité de la liberté sortira bientôt de terre

0
Programme- 40000- logements- la- cité -de -la –liberté- sortira- bientôt –de- terre

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat Dieudonné Maurice BONANET et le président de la coopérative de l’habitat des journalistes et communicateurs du Burkina Fousseni Kindo, ont signé ce 14 août 2019 à Ouagadougou, une convention. Cette convention a pour objectif global, la réalisation de logements au profit des journalistes et communicateurs.

« Faciliter l’accès à un logement décent pour chaque membre ; améliorer le cadre et les conditions de vie dans l’ensemble ; promouvoir le logement collectif pour une exploitation optimale du foncier et une densification du tissu urbain » telles sont entre autres les raisons qui ont motivé le mariage entre le ministère en charge de l’habitat et la coopérative de l’habitat des journalistes et communicateurs du Burkina (CHJCB). En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Construction des Logements (PNCL) connu sous le nom du programme 40 000 logements, les deux parties ont signé une convention afin de mettre le programme en œuvre.

La mise en œuvre de cette première convention permettra de mettre à la disposition des membres de la coopérative cinquante logements sociaux sur le site de Bassinko. Le ministre en charge de l’habitat a félicité le président de la coopérative pour avoir pensé l’idée de mise en place de ce type de logements. Il explique que « le ministère va accompagner la coopérative en termes d’encadrement sur le plan des services techniques et de suivi des travaux qui seront exécutés. Nous allons également au niveau des institutions bancaires apporter notre appui dans un bref délai afin que nous puissions inaugurer la première tranche de la cité de la liberté ». A en croire le ministre, ce ne sont pas des parcelles, qu’il octroi mais c’est pour permettre à cette catégorie de la population que sont les journalistes et les communicateurs de pouvoir avoir accès à des logements décents à des coûts abordables avec l’appui de l’Etat.

Quant au bénéficiaire, c’est une joie de pouvoir procéder à la signature de la convention. « Nous sommes heureux sur le fond, mais aussi, sur la méthode. Sur le fond, la convention qui est signée consacre un accompagnement inestimable du gouvernement burkinabè à travers le ministère de l’urbanisme et de l’habitat pour son accompagnement pour la réalisation de notre projet immobilier » a déclare le président de la coopérative M. Fousseni Kindo. Pour bénéficier de ces logements, il explique qu’il faut être membre de la coopérative du privé ou du public, justifier sa qualité de journaliste ou de communicateur et avoir la sommes de 7 millions et demi. Il existe plusieurs modes d’acquisitions : l’acquisition directe, au cas où l’intéressé aura le montant cash ; et l’allocation vente.

En rappel, les coopératives constituent une alternative « crédible » pour diverses couches de la population pour l’acquisition d’une résidence principale. Les ménages concernés sont placés au centre des initiatives pour leur participation active à la résolution de leur problème de logement.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.