[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Manga, capitale régionale du Centre-sud, abrite du 19 au 21 août 2019 un atelier de formation en protection sociale, initié par le secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale (SP-CNPS) en collaboration avec l’UNICEF. La rencontre vise à renforcer les capacités des cadres des ministères en charge de la solidarité nationale, du travail et de la protection sociale, de la formation et de l’entreprenariat des jeunes.
« Les participants sont des partenaires stratégiques et il était de bon ton de les outiller pour leur permettre de mieux s’impliquer et de participer efficacement à l’animation du dispositif institutionnel de suivi évaluation de la politique nationale de protection sociale », a déclaré, en début de séance, le Secrétaire permanent (SP) du Conseil national pour la protection sociale (CNPS), Karim Ganamtoré.
L’atelier de Manga, a-t-il ajouté, s’inscrit dans une série d’activités entreprise par le SP-CNPS au profit des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale (PNPS) .Cela, dans l’objectif de permettre une meilleure appréhension de la protection sociale ainsi que son importance dans la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité qui touche une frange non-négligeable de la population du pays.
Concrètement, les trois jours de travaux à Manga, qui réunissent en plus des acteurs des ministères sus-cités, des cadres du projet Filets sociaux, de la direction générale du développement territoriale (DGDT) et de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU), seront ponctués de communications et d’échanges.
Les thématiques qui vont être abordées sont entre autres, les concepts et instruments de la protection sociale, la politique nationale de la protection sociale et ses outils de mise en œuvre, le Projet filets sociaux, l’assurance maladie universelle au Burkina Faso et le programme national de réponse aux besoins des personnes vulnérables au Burkina Faso.
Le représentant de l’UNICEF, Chrystian Sorogo-Dimby et la gouverneure de la région du Centre-sud, Josiane Kabré, se sont félicités de l’opportunité offerte aux cadres des ministères concernés pour renforcer leur connaissances sur le concept de la protection sociale, ses instruments et les différents concepts y relatifs.
Chrystian Sorogo-Dimby a particulièrement salué les efforts du gouvernement dans le renforcement des capacités des ressources humaines, estimant que « l’investissement dans le capital humain est une condition sine qua non pour le développement durable d’un pays ».
Largo Mamdi (Correspondant)