Développement : le FPDCT dresse son bilan d’une décennie dans la région des Cascades

0
Banfora-bilan-FPDCT

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Créé en 2008, c’est en 2011 que le FPDCT a entamé sa mission avec les différentes communes de la région des Cascades. Après une décennie, le FPDCT a fait son bilan aux premiers acteurs des collectivités territoriales de la région.

 

Le FPDCT après une décennie de travail avec les différentes collectivités territoriales a dressé son bilan d’activité dans la région des Cascades à travers un colloque animé dans la salle de conférence du conseil régional des Cascades. Le colloque s’est déroulé en présence des différents maires de la région et de madame le Haut-Commissaire de la province de la Comoé.

Pour le Haut-Commissaire Aminata Sorgho/Gouba, le FPDCT est un dispositif important de financement des collectivités territoriales et avec ses 10 ans de sa mise en œuvre, beaucoup d’actions et d’investissement sont remarquables au profit des collectivités de la région. Elle a aussi souhaité qu’il y ait beaucoup d’amélioration et une coordination des investissements de toutes les structures.

Xavier Bationo, chef d’agence régional du FPDCT, note qu’après 10 ans d’intervention auprès des collectivités, il était normal de faire un arrêt pour voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. C’est pourquoi il est important d’échanger avec les principaux acteurs qui sont les maires et les Secrétaires Généraux des mairies.

Pour le maire de Douna, Hamidou Son, il a remercié le fond qui a été un outil de financement de fond des projets de développement des collectivités qui intervient presque dans toutes les communes du Burkina Faso. Pour ce qui concerne la commune de Douna avec l’appui du fond permanent, ils ont bénéficié d’une bibliothèque communale, un laboratoire au lycée départemental, des salles de classe.

Banfora-bilan-FPDCTIl faut noter qu’à la veille du colloque les journalistes de la région des Cascades ont effectué une sortie d’immersion dans les communes de Banfora, Douna, Sindou et le conseil régional des Cascades pour toucher du doigt les différentes réalisations du FPDCT. Au total plus, de 3 milliards de francs ont été injecté dans les différentes communes de la région des Cascades dans les infrastructures marchandes, les écoles, les structures sanitaires. L’activité s’est terminée avec une plantation d’arbres dans le bosquet de la décennie du FPDCT avec les autorités régionales.

Aristide Nombré (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.