[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Signé depuis le 13 mars 2017 entre le gouvernement et le SYNTSHA, le protocole d’accords peine toujours à être mis en œuvre. En effet, les autorités tardent à respecter leurs engagements à en croire les responsables du SYNTSHA. Face à cette lenteur l’on se rappelle que le syndicat a entrepris des actions de protestation depuis le mois d’avril dernier. La plus remarquable est la grève des 96 heures qui a eu lieu au mois de mai dont la conséquence a retenu l’attention de l’opinion publique. Après cette étape, c’est l’opération caisse vide qui a été planifiée. Tout cet épisode de lutte était censé contraindre les autorités à une résolution rapide de la crise. Malheureusement, le constat est tout autre car les résultats escomptés sont encore loin d’être atteints selon le SYNTSHA.
Pour les conférenciers du jour, des négociations avaient repris avec le gouvernement le 12 juillet dernier. Ainsi, sur trois séances de rencontre aucune satisfaction n’a été trouvée. Pour le syndicat, il s’agit d’un véritable mépris et de démission du gouvernement à l’égard du secteur de la santé et de ses travailleurs. Par la présente conférence de presse, le SYNTSHA, voudrait prendre l’opinion publique à témoin et l’informe du manque de réelle volonté du gouvernement à se pencher avec sérieux sur la situation chaotique des formations sanitaires et des services de l’élevage du pays. Le syndicat dénonce également la mesure de pression du gouvernement à son encontre. Fatigué de la lenteur des autorités, le syndicat a décidé d’intensifier sa lutte afin de contraire les autorités à se pencher diligemment sur leur situation.
Pour ce faire le SYNTSHA entend reconduire ses actions de lutte conformément à la notification faite au gouvernement à la date du 03 juin 2019. Ainsi, la présente phase de la lutte va du 02 septembre au 27 novembre 2019. Cette étape sera marquée entre autre par le boycott des tournées et missions, la non fourniture des statistiques, l’opération caisse vide et autres stratégies non dévoilées. Pour y parvenir le SYNTSHA appelle l’ensemble des travailleurs et la population à soutenir la lutte pour l’amélioration de la qualité des soins et des services au profit du peuple.
Michel Caboré