[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Première du genre, la Journée de l’excellence de l’école primaire publique du village de Kolonzo a tenu toutes ses promesses. Une initiative d’un ressortissant dudit village soucieux du devenir de ses frères . La cérémonie de récompense s’est tenue le samedi 14 septembre 2019 à Djibasso .
Le village de Kolonzo est situé au Nord à neuf (09) kilomètres de Djibasso chef-lieu de la commune dont il relève. Avec trois salles de classes multigrades, ce sont les cinq premiers de chaque classe allant du CP1 au CM2, soit 30 élèves au total qui ont vu leurs efforts récompensés.
Des kits scolaires composés entre autres de sacs d’écoliers, de livres de lecture, de cahiers, de stylos, d’académies, de règles ont été remis aux élèves. Susciter la saine émulation entre les apprenants, cultiver en eux le goût de l’école, louer leur mérite soulager les parents d’élèves, magnifier tout simplement l’excellence, Tel sont les objectifs visés par cette journée. Une initiative fort appréciée par monsieur Robert Dembélé, Maire de Djibasso, les premiers responsables en charge de l’éducation et surtout les parents d’élèves. Paul Marie Coulibaly, au nom des sages et de l’association du bureau des parents d’élèves de Kolonzo, a remercié Nabi Issa Coulibaly initiateur de ladite journée pour son dévouement pour la cause de la population de Kolonzo « Tout le village par ma voix, vous remercie et vous exhorte à continuer ainsi » a-t-il dit.
Le représentant du Chef de la Circonscription d’éducation de base de Djibasso 1, Christophe Dembélé, a salué l’intérêt porté à l’éducation et a communiqué des directives aux parents d’élèves pour la bonne marche du système éducatif. Pour le Maire de Djibasso, Robert Dembélé, qui a aussi primé les 4ème et 5ème meilleurs élèves de chaque classe de Kolonzo, cet acte va contribuer à améliorer la fréquentation scolaire et pousser les élèves à mieux s’adonner à leurs études. « Le brillant parcours du donateur est déjà un exemple qui va motiver les élèves à l’imiter. Son geste va davantage semer les graines de l’effort au milieu scolaire » a-t-il clamé avant de lui soumettre des doléances qui sont entre autres la réfection du toit des bâtiments de l’école A de Djibasso, l’épineuse question de la voie Djibasso-Kolonzo et l’élargissement de la journée de l’excellence à l’échelle communale pour les éditions à venir.
« L’éducation est la base du développement. Or l’abandon scolaire est fréquent à Kolonzo, faute de moyens des parents pour soutenir les études de leurs enfants. C’est pourquoi, j’ai pris l’initiative de venir en aide aux élèves avec des matériels scolaires. L’objectif visé est de stopper cette déperdition scolaire et accompagner les élèves à pouvoir aller jusqu’à l’université. Les années à venir, nous allons mettre en application un plan de parrainage des meilleurs élèves jusqu’à la fin de leur parcours scolaire et motiver les enseignants de la commune » a confié Nabi Issa Coulibaly.
Issa Lazare Kolga, Correspondant