[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La campagne agricole 2019-2020 présente une bonne mine dans le Centre-sud. La Gouverneure de la région, Josiane Kabré et une équipe d’acteurs du monde rural ont fait le constat, le lundi 16 septembre 2019, au cours d’une tournée de suivi de l’évolution de la campagne dans la province du Bazèga.
Après la visite du ministre en charge de l’agriculture, Salif Ouédraogo, il y’ a peu, dans des champs des provinces du Nahouri et du Zoundwéogo, la gouverneure du centre-sud, Josiane Kabré, à la tête d’une délégation d’acteurs régionaux du monde rurale est allée toucher du doigt les réalités de la campagne agricole dans la province du Bazèga. Cette tournée s’est effectuée dans trois grandes exploitations dans lesquelles les cultures en phase de maturation présentaient bonne mine.
Il s’agit du Champ école du maïs Bodonfa dans le village de Yargho, du périmètre d’exploitation du producteur Alidou Bandé qui pratique sur une superficie de 13 hectares la culture du maïs, du sorgho, de l’arachide, du niébé, de la tomate, du gombo. En plus de cela, celui-ci fait l’élevage de bovins, de caprins, de la volaille et la pisciculture.enfin la visite s’est terminée dans le Centre de promotion rural (CPR) du village de Bissiri où 40 pensionnaires venus d’horizons divers sont formés aux techniques de production agro-sylvo-pastorale.Tout comme au Nahouri et au Zoundwéogo, l’équipe de la gouverneure s’est dite satisfaite de la physionomie de la campagne au Bazèga.
La directrice régionale en charge de l’agriculture, Georgette Ouédraogo, a fait le point de l’évolution de la campagne aux visiteurs, à l’issue de la tournée. Avant d’expliqué que malgré un début tardif puis des poches de sècheresse et des attaques de chenilles légionnaires enregistrées à travers la région, la campagne reste fort prometteuse. A ses dires, la pluviosité assez bonne et les efforts conjugués des acteurs du monde rural ont permis de réduire conséquemment l’ampleur des attaques de la chenille. « Si nous continuons d’enregistrer des pluies jusqu’à la première décade du mois d’octobre, nous aurons de bonnes récoltes », a-t-elle soutenu. Puis elle ajoute que les objectifs quantitatifs de production dans la région est de 305 222 tonnes de céréales, 110 708 tonnes de cultures de rente et 50 507 tonnes pour les autres cultures vivrières.
La gouverneure Josiane Kabré, après sa visite et les échanges avec ses hôtes, a félicité et encouragé tous les acteurs, du privé comme du public, pour leurs efforts continus en vue de développer le secteur agro-sylvo-pastoral. Aux producteurs, elle les a particulièrement invités à œuvrer pour rester des modèles de réussite et des repères pour les autres producteurs.
Largo Mamdi (Correspondant)