[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
En match comptant pour la grande finale de la 2e édition de la « coupe des éleveurs et paysans du Centre-Ouest » jouée le Dimanche 23 Septembre 2019, l’équipe de Junior FC a battu celle de Boucle d’or FC à l’issue des tirs aux buts. L’objectif de ce tournoi est de réunir et d’offrir une tribune d’épanouissement aux éleveurs et paysans de la région. Profitant de ce tournoi, une formation en élevage a été organisée.
Débutée le 2 Juin 2019, seize (16) équipes de football ont croisés les crampons lors de la 2e édition de la « coupe des éleveurs et paysans de la région du Centre-Ouest ». Cette compétition a connu son dénouement le Dimanche 22 Septembre 2019 sur le terrain de l’école Sogpelcé avec la victoire de Junior FC face à Boucle d’or FC, à l’issue des tirs aux buts. Une victoire qui n’a pas été facile d’arracher, a reconnu le capitaine de Junior FC. Pour lui, leur secret se cachait dans les conseils de leurs aînés et aussi dans le petit foot qu’ils ont dans leurs pieds. Avec pour objectif d’une part de réunir les éleveurs et les paysans de la région du Centre-Ouest autour du ballon rond, ce tournoi vise d’autre part à faire naître l’amour de l’élevage chez les jeunes ; a fait apparaître Abdoul Rachid Bagué, le promoteur. Il n’a donc pas manqué de se réjouir du climat fair-play dans lequel cette édition s’est tenue.
Au-delà du sport, le comité d’organisation du tournoi Maracaña, plutôt dans la matinée du Dimanche 22 Septembre 2019, a organisé une session de formation sur l’élevage au profit d’une centaine de jeunes et de femmes. Et cela grâce à l’accompagnement de la direction provinciale des ressources animales. Une initiative selon ses organisateurs qui vise à permettre aux jeunes et aux femmes de connaitre davantage la pratique de ce métier et de s’y lancer. Pour sa part, le co-parrain de l’édition, Daouda Bagué, maire de la commune de Poa, s’est dit doublement satisfait de l’initiative ; car outre la pratique du sport, ce tournoi a permis à des jeunes et des femmes de renforcer leurs capacités en élevage.
Au classement final, la 3e place occupée par Takoradi FC, a reçu 30 000F CFA plus un ballon. Classée 2e Boule d’or FC est repartie avec 40 000 CFA plus un ballon et un jeu de maillots. Quant à Junior FC l’équipe championne, elle s’est taillée la grosse part, car en plus du trophée, d’un ballon, d’un jeu de maillots, elle a également reçu la somme de 50 000 FCFA.
Aziz KABORE(correspondant)