[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
« C’est le 1er octobre 1949 que Chairman MAO Zetong a proclamé la création de la République Populaire de Chine », a rappelé LI Jian ambassadeur de la République de Chine au Burkina Faso dès l’entame de son discours. A cette époque dira le diplomate, la Chine était un pays très pauvre, même plus pauvre que beaucoup de pays africains avec d’énormes défis tant économique, social qu’infrastructurel à relever. 70 ans après, et ce au regard du bilan, plusieurs défis ont été relevés. A en croire LI Jian, dans le secteur de l’éducation « le taux de scolarisation en chine a atteint presque 100% et l’éducation est devenue non seulement un droit mais aussi une obligation pour tous». Dans le domaine des infrastructures, l’ambassadeur de la République de Chine au Burkina Faso a précisé que « parmi les 100 ponts les plus difficiles à construire par l’humanité pendant 21e siècle, il y a 90 ponts chinois ». Aussi, entre 2009 et 2018, la contribution de la Chine pour la croissance économique mondiale est de 34% et elle occupe la première place mondiale.
Comment la chine a pu relever les défis ?
Selon LI Jian, le développement spectaculaire de la chine n’est pas miraculeux. C’est le fruit d’une vision commune et des stratégies à long terme. D’ailleurs soutient-il « on n’envisage pas des projets de 3 ou 5 ans mais plutôt des grandes lignes que nous respectons et exécutons inlassablement pendant des décennies ». A cela s’ajoute l’ouverture de la Chine aux autres pays sans oublier le rôle important de la culture traditionnelle chinoise.
Coopération Chine- Burkina : un an après que retenir
Un après la coopération entre la Chine et le Burkina-Faso, LI Jian dresse un bilan satisfaisant. « les fruits de la coopération bilatérale sont abondants » a-t-il dit. Toutes les promesses de la chine dans tous les domaines sont en cours de réalisation s’est réjoui le diplomate chinois avant d’affirmer que « ce qui est dit est fait ». Dans le domaine de la sécurité, notamment dans la lutte contre le terrorisme LI Jian a précisé que son pays soutien l’opérationnalisation du G5 Sahel sans oublier le renforcement des équipements des Forces de Défense et de sécurité burkinabè.
A ce 70ème anniversaire, le vœu de LI Jian, c’est la prospérité pour la Chine et le Burkina Faso et l’amitié éternelle aux peuples chinois et burkinabè.
M’pempé Bernard HIEN