[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Burkina-Faso: au cours d’une conférence de presse animée hier 03 octobre 2019, le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou a démenti l’installation d’une base militaire française à Djibo.
Cameroun : dans un tweet en date du 03 octobre 2019, le président camerounais Paul Biya a ordonné la libération de 333 détenus liés à la crise anglophone. « J’ai décidé ce jour de l’arrêt des poursuites pendantes devant les Tribunaux Militaires contre 333 personnes arrêtées et détenues, pour des délits commis dans le cadre de la crise dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.#CmrDialogue#PaulBiya#Cameroun ». La liste des bénéficiaires de cette mesure qui sera rendue publique ce vendredi 4 octobre intervient en plein « grand dialogue national ».
Côte d’Ivoire : poursuivi pour détention illégal de munitions, Jacques Mangoua vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, d’Henri Konan Bédié) et président du Conseil régional du Gbêkê a été condamné hier jeudi à cinq ans d’emprisonnement par le tribunal de Bouaké.
Tunisie : malgré le fait que Nabil Karoui soit emprisonné depuis le 23 août cela ne l’a pas empêché de se qualifier pour le second tour de l’élection présidentielle prévue pour le 13 octobre prochain. Toutefois des polémiques subsisteraient toujours en Tunisie autour d’un contrat de lobbying au profit de Nabil Karoui.
Afrique du Sud/Nigéria : lors d’un point de presse qu’ils ont conjointement animé, les présidents Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) et Muhammadu Buhari (Nigéria) ont réitéré leur détermination à développer les échanges commerciaux ainsi que les investissements entre les pays. Mais également à lutter contre les violences xénophobes. « Au cours de nos discussions et à travers divers engagements de haut niveau, nous avons eu l’occasion de réfléchir à la violence publique qui a eu lieu en Afrique du Sud il y a quelques semaines », a écrit le président Ramaphosa sur Twitter.
Soudan/ Etats-Unis : alors que le Premier ministre poursuit un intense lobbying pour demander la levée des sanctions américaines la transition continue d’avancer au Soudan.Le Soudan est sur la liste des pays soutenant le terrorisme depuis 1993. Tibor Nagy, secrétaire d’État américain adjoint chargé de l’Afrique, estime qu’il ne faut pas s’attendre à une levée rapide de cette sanction.
Madagascar : à cause de la carbonisation non contrôlée du bois et la culture sur brûlis, quelque 1 300 hectares de végétation ont été consumés par les flammes depuis le début de l’année dans cette aire protégée et très touristique, dont 250 hectares de forêt.
Wendemi Annick KABORE