[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Vives félicitations et hommage mérité aux forces burkinabè de défense et de sécurité pour l’action professionnelle et audacieuse du lundi, 7 octobre qui s’est déroulée dans la zone de Arbinda-Gorgadji (Région du Sahel) et qui a abouti à la neutralisation de 39 terroristes, selon des sources officieuses. Un résultat satisfaisant, motivant et encourageant qui fait la fierté du pays et de son armée. Une victoire qui marque le signe d’un changement tactique que tous les burkinabè attendaient et qui présage d’une issue heureuse.
Dans ce coup sévère porté aux groupes terroristes, il faut cependant se garder de tout triomphalisme et accroitre la vigilance à tous les niveaux. Nous devons célébrer nos succès en restant concentrés dans le combat. Les têtes brulées d’en face, nombreuses et éparpillées sont capables d’agir en représailles, se livrer à des actes spectaculaires contre les symboles de l’Etat, frapper des cibles non-protégées ou instrumentaliser les communautés pour que la situation dérape vers la catastrophe.
Merci à notre armée et à nos soldats pour leur courage et leur dévouement. Au fil de la crise, le Burkina s’en tirera avec armée affutée et aguerrie. Dans leurs efforts laborieux, nos soldats déterminés sur le terrain n’ont besoin que de notre affection et de notre soutien pour engranger de nouveaux succès majeurs. Aussi, l’efficacité de l’action militaire ne vaut que par l’accompagnement d’une politique de développement qui traite les racines du mal.
Ag Ibrahim MOHAMED