[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’association Educommunicafrick a organisé une conférence de presse le jeudi 17 octobre 2019 à son siège à Ouagadoudougou. Objectif, porter à la connaissance du grand publique les activités entrant dans le cadre de la célébration de la Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information (SM-EMI).
« Citoyens EMI : Informés, Engagés, Habilités », c’est sous ce thème que se tiendra du 24 au 31 octobre 2019 la 8ème édition de la Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information (SM-EMI). Au Burkina Faso, cette semaine sera célébrée pour la première fois et ce, grâce à l’association Educommunicafrick. « Étant une association de jeunesse qui développe des initiatives d’éducation aux médias et à l’information, Educommunicafrick ne compte pas rester en marge de ce grand –rendez-vous et s’engage à mener diverses actions au cours de cette période » a expliqué Ousmane Sawadogo le président du Comité d’organisation.
En ce qui concerne les activités entrant dans le cadre de cette célébration dans la période du 24 au 31 octobre 2019, il s’agit entre autres « d’un atelier de formation et de production de contenus médiatique, de deux panels dont l’un porte sur le thème mondial et l’autre sur ‘’ensemble contre radicalisation et la haine sur les réseaux sociaux’’, des journées portes ouvertes et la remise des prix du concours de de meilleure déclaration photo ».
A travers cette célébration, l’association Educommunicafrick entend informer, sensibiliser, la jeunesse en particulier sur les notions liées à l’éducation aux médias et à l’information d’une part et d’autre part faire la promotion de l’éducation aux médias et à l’information comme clé de développement social, politique, culturel et économique.
A en croire les organisateurs, en plus de la Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information, l’association Educommunicafrick a déjà réalisé plusieurs activités. Il s’agit notamment de Younth Projects qui traduit la contribution de l’association dans la lutte contre la haine et la radicalisation sur les réseaux sociaux dans les régions et communes du Burkina Faso ; d’un atelier sous régional sur l’EMI qui a réuni 46 associations des jeunes issues de six pays de l’Afrique de l’Ouest francophone, d’une campagne digitale contre l’extrémisme violent.
En rappel, l’association Educommunicafrick a été créée en 2012 et est pilotée par des jeunes. Sa mission principale est de promouvoir l’éducation aux médias et à l’information en vue de l’autonomisation et le développement durable des peuples et des individus.
M’pempé Bernard HIEN