[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le ministre de l’énergie Dr Ismaël Ouédraogo, a inauguré de nouveaux feux tricolores solaires implantés du côté du carrefour de l’Hôtel administratif sis à la zone ZACA. La cérémonie de remise et de mise en service de feux tricolore solaire a eu lieu ce vendredi 18 octobre 2019 à l’arrondissement 1 de la ville de Ouagadougou.
C’est désormais officiel, Ouagadougou a de nouveaux feux tricolores solaires. En effet, cela s’inscrit dans le cadre du partenariat public/privé entre Squall Group, l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétiques (ANEREE) et la mairie de l’arrondissement n°1, a laissé entendre le ministre en charge de l’énergie au cours de la cérémonie de mise en service.
Après la mise en service, les feux tricolores ont été remis officiellement à la ville de Ouagadougou, au profit de l’arrondissement n°1. « Le Burkina Faso a le KWH le plus cher de la sous-région » a soutenu le ministre. Alors pour lui, le soleil du Burkina Faso est une source abondante d’énergie, qui peut permettre de réduire la dépendance du pays vis à vis de l’extérieur Ces infrastructures solaires visent à fluidifier le trafic routier urbain, en facilitant l’accès aux services de la zone et à garantir une sécurité routière aux usagers dont les travailleurs de l’Hôtel administratif.
Quant au maire de la commune de l’arrondissement 1 Saïba Nikiéma, qui a reçu la dotation, il a salué l’action du gouvernement. « Nous sommes heureux de recevoir ce joyeux. Dans les jours à venir, d’autres carrefours identifiés auront aussi des feux tricolores solaires ».
Ces feux tricolores sont installés au niveau du carrefour de l’Hôtel administratif sis à la zone ZACA et ont une durée de vie de 30 ans. Squall Group Sarl est une société burkinabè spécialisée dans l’importation, les installations, la formation, le suivi-contrôle et la maintenance des équipements énergétiques solaires. Elle s’est engagée à accompagner l’État burkinabè et les collectivités dans les actions de développement.
Mireille Bailly