Promotion des droits humains et du maintien de l’ordre : 300 FDS formés à Dori

0
Promotion-des-droits-humains-et-du-maintien-de-l-ordre-300-FDS-formés-à-Dori

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Suite aux différentes accusations de certaines organisations sur le non-respect des droits humains par des forces de défense et de sécurité, le ministère de la sécurité a répondu autrement. Il a organisé une session de formation au profit de 300 Forces de Défenses et de Sécurités (FDS) sur le respect des droits humains et maintien de l’ordre. La formation a été officiellement lancée à Dori. Elle se tient du 22 au 24 octobre 2019 et est rendue possible grâce au soutien le l’ambassade du Danemark du Burkina.

Les forces de défense et de sécurité sont accusés parfois, par certaines organisations, de violation des droits de l’homme dans la restauration de la paix et le maintien de l’ordre selon les premiers responsables du ministère en charge de la sécurité. Des accusations qui de fois ne sont pas fondées poursuivent-ils. Pour renforcer les capacités de compréhension et rendre plus aptes les FDS sur le terrain, le ministère de la sécurité organise du 22 au 24 octobre à Dori, une formation au profit de trois cents (300) gendarmes et policiers sur le respect des droits humains et le maintien de l’ordre.

La formation est rendue possible grâce au soutien de l’ambassade du Danemark au Burkina. Selon le ministre en charge de la sécurité Ousseni Compaoré président de la cérémonie a souligné que le thème est d’actualité. « Partout où les soldats font un travail, de l’autre côté il y a des rumeurs qui font état d’exactions, de violation de droit humain, donc il est important qu’on se rende sur le terrain pour les encourager, les féliciter, les donner les outils nécessaires pour qu’ils soient sans reproche » a déclaré le ministre. Il a ajouté que le sensationnel attire toujours et que quand des personnes écrivent sans sources d’informations cela contribue à saper le moral des hommes. « Pour faire le métier du gendarme ou du policier, il faut aimer l’humain. Les FDS vivent avec les hommes, ils travaillent à protéger les hommes et ils ne seront pas les premiers à violer leur droit » soutient-il.

Pour les différentes troupes qui sont sur les différents théâtres d’opération pour contrer les faiseurs du mal, le ministre Ousseni Compaoré les a invités à collaborer avec les populations, à plus de communications et de vivre en symbiose avec eux, car c’est à ce prix que le pays triomphera. Le gouverneur de la région du Sahel Salfo Kaboré, a signifié que les FDS ne doivent pas jouer à la démotivation et ils doivent travailler nuit et jour tout en se disant que nous n’avons qu’un seul à défendre : le Burkina Faso.

Inoussa ZONGO (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.