[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La 24ème édition des « Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) » se tiendra du 27 Novembre au 1er Décembre 2019. L’information a été donnée par le directeur du festival, Koudbi Koala, le Jeudi 24 Octobre 2019, au cours d’un point de presse. Concerts lives, rue marchande, espace gastronomique, espace enfants et rencontres professionnelles sont les activités au programme.
« Diaspora et promotion de la culture », c’est sur ce thème que la 24ème édition des « Nuits Atypiques de Koudougou » se tiendra du 27 Novembre au 1er Décembre 2019. Le comité d’organisation du festival l’a fait savoir en marge d’un point de presse tenu le Jeudi 24 Octobre 2019 dans la soirée. Le directeur du festival international de musique, Koudbi Koala, a largement justifié le choix du thème, qui n’est rien d’autre, qu’une suite logique du thème précédent c’est-à-dire ‘’Culture et migrations’’. Il explique que le constat est que tous ceux qui ont migré ailleurs ou ici ont à cœur leur culture, et en étant à l’extérieur ils arrivent à mieux valoriser leur culture que ceux restés au pays. Ce sera également l’occasion de réfléchir sur l’organisation et la structuration de la diaspora afin de rendre plus efficace leurs actions dans le développement du pays, a expliqué le directeur du festival. Mr Koala a fait savoir que pour cette édition, un budget de 109.252.566 f CFA a été prévu pour l’organisation, tout en précisant qu’à une trentaine de jours de l’évènement, 50% du budget a pu être mobilisé. Pendant ces cinq jours du festival, au total vingt-quatre (24) groupes artistiques nationaux et quatre (4) internationaux du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Mali, se succèderont sur la scène. Il s’agit entre autres de Dez Altino, Martin N’terry, Issouf Compaoré, Fleur, Wendy, la troupe Saaba et les Kamikazes du Zouglou.
L’innovation majeure de cette 24ème édition du festival, est sa tenue sur son site définitif de cinq (5) hectares situé au secteur n°10 de Koudougou. Une innovation qui représente également un défi à relever pour le comité d’organisation, et cela au regard du fait que le site se trouve dans un nouveau quartier qui n’est pas complètement viabilisé, a fait savoir le coordonnateur des NAK, Alexandre Sawadogo. « Nous sommes confrontés à deux choses : il y a l’inexistant et le confinement. L’inexistant par ce qu’on faisait face à un problème d’eau qui a été régler avec l’ONEA, et à cela s’ajoute la question de l’électricité et de l’éclairage public, qui a également trouvé une solution avec la SONABEL. Et de l’autre côté, c’est le confinement de la part de la sécurité », a expliqué le coordonnateur des NAK, tout en rassurant que les huit (8) grandes commissions mises en places, sont à pied d’œuvre pour permettre aux festivaliers de se sentir à l’aise et en sécurité.
Les festivaliers de cette 24ème édition des NAK, auront droit à quatre (4) soirées-concerts lives, une rue marchande, un espace gastronomique, un espace enfants et un panel sur le thème de l’édition, qui lui se tiendra à la mairie de Koudougou.
Aziz KABORE (Correspondant)