[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La 4ème édition du Festival de la Musique Live de Goughin (FEMULIG) se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2019 sur l’esplanade du Stade du 4 août. C’est le message qu’à annoncé les organisateurs au cours d’un point de presse animé le mercredi 30 octobre 2019 à Ouagadougou.
« La valorisation de la musique live, facteur de développement et de lutte contre le chômage : défis et perspectives », c’est sous ce thème que se tiendra la 4ème édition du FEMULIG. Il sera placé sous le patronage de Abdoul Karim Sango, ministre de la culture, des arts et du tourisme.
Selon le coordonnateur du Festival, Maximillien Somé, pour cette édition, les innovations majeures de l’édition précédente seront renforcées et mieux organisées pour donner un éclat particulier à l’évènement. Entre autres activités, il y’aura au programme des masters class, la reconduction des trophées appelés les « Tam-tam du Faso Awards » pour récompenser les meilleurs instrumentistes dans toutes les catégories (instrumentistes modernes et instruments traditionnels). Et d’ajouter qu’il y’aura également des prestations artistiques, une rue marchande, l’aire de jeux pour enfants et la nuit des lauréats et des partenaires.
La particularité de cette 4ème édition par rapport à la précédente réside dans l’instauration de deux rubriques intitulées « découverte de talents » qui consiste à promouvoir des jeunes artistes en leur offrant la scène pour une prestation d’au moins 15 minutes et la rubrique « partage d’expérience » qui consiste à offrir la scène à des musiciens rompus à la tâche de la pratique des instruments afin de découvrir d’autres façon de faire. A cet effet, contrairement à l’année dernière où il y’a eu plus d’une trentaine d’artistes pour prester, le nombre a été considérablement revu et réduit à dix.
Sur le plan financier, le budget nécessaire pour la tenue d’un tel festival est estimé à vingt millions. Et à en croire Serge Ouédraogo, président du groupe musical le Levain, pour l’heure c’est-à-dire à un mois de l’activité, ils n’ont que 25% du budget. D’où l’invite aux bonnes volontés à bien vouloir les soutenir.
En rappel, le FEMULIG est une manifestation culturelle née il y’a quatre ans grâce à la clairvoyance de musiciens instrumentistes constituant l’ensemble musical le Levain (EMUL-BF), initiateur de ce festival.
Wendemi Annick KABORE