Littérature : « KOSSYAM » de KPG dédicacé

0
KPG-KOSSYAM-dédicace

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La cérémonie de dédicace officielle de la fable contemporaine intitulée « KOSSYAM » et inspirée par le soulèvement populaire burkinabè de 2014 a eu lieu le samedi 02 novembre 2019 à l’Institut Français de Ouagadougou. Dans ce livre, l’auteur retrace les événements du soulèvement populaire dans un genre théâtral en utilisant les animaux comme personnages.

 

L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 continue d’inspirer les écrivains. Au moment où l’on célèbre le V anniversaire de cette insurrection, Kientega Pingdwindé Gérad à l’état civil beaucoup connu sous le nom de KPG, raconte dans son livre « KOSSYAM » et ce à travers des personnages bien choisis le fil des évènements de cette insurrection. « C’est un livre qui retrace de façon métaphorique l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso » a-t-il expliqué à la cérémonie de dédicace. Avant de préciser que « Pour un devoir de mémoire, j’ai voulu inscrire ma pensée dans le temps à travers ce livre ». De façon pratique, « KOSSYAM » est un spectacle déambulatoire qui se déroule en deux étapes. La première étape restitue le contexte et la deuxième montre toute l’histoire de l’insurrection populaire. Le crapaud, le caméléon, le margouillat, la musaraigne sont les personnages que l’on retrouve dans l’œuvre.

L’œuvre « KOSSYAM » de 72 pages a été éditée par la maison d’édition deuxième époque spécialisée dans les spectacles. Le livre est disponible dans les librairies au prix de 10 000F.

En rappel, Kientega Pingdéwende Gérard, dit KPG, est un conteur, écrivain et metteur en scène. En plus de « KOSSYAM » il est auteur de « Le Monstre du village et Parole de forgeron » et d’un disque de conte intitulé « Ragandé, ne dors pas ».

M’pempé Bernard HIEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.