Lutte contre le terrorisme : les syndicats et les OSC apportent leur part de contribution

0
Lutte-contre-le-terrorisme-les-syndicats-et-les-OSC-apportent-leur-part-de-contribution

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La coalition des syndicats libres et indépendants et le conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso, était face à la presse le lundi 04 novembre 2019, à Ouagadougou. Objectif : porter à la connaissance de l’opinion publique le contenu de leurs propositions faites au gouvernement dans le but d’éradiquer le terrorisme.

Lutte-contre-le-terrorisme-les-syndicats-et-les-OSC-apportent-leur-part-de-contributionDans le cadre de la lutte contre l’hydre du terrorisme, une coalition composée de 5 centrales syndicales, de 25 syndicats autonomes et plus de 100 organisations de la société civile, ont jugé indispensable d’apporter leurs contributions. A cet effet, la coalition a tenu le 19 octobre dernier à Ouagadougou, un forum dont le thème était : « Contribution des organisations des travailleurs et de la société civile à l’éradication du terrorisme au Burkina Faso ». A en croire les conférenciers, des propositions ont été faites et transmises au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Ainsi, la présente conférence de presse a eu pour objet la présentation de quelques recommandations adressées au gouvernement en vue de lutter efficacement contre le cancer du terrorisme qui endeuille le pays depuis 2016.

Les propositions sont entre autres : un lancement officiel d’un appel à la mobilisation générale contre le terrorisme afin de mobiliser toutes les forces vives de la nation avec pour seul objectif d’éradiquer le terrorisme au Burkina Faso, Mobiliser la jeunesse pour la guerre contre le terrorisme à travers un recrutement dans les zones affectées par le terrorisme , Mettre en place un dispositif de réinsertion des conscrits par des formations professionnelles devant contribuer à l’accroissement de la production dans leurs zones, lancer une souscription volontaire pour le soutien des déplacés et l’acquisition des équipements nécessaires pour nos forces de défense et de sécurité, sensibiliser et appeler les travailleurs et les OSC pour une contribution massive et volontaire l’effort de guerre et enfin œuvrer pour un apaisement du climat social. Par ailleurs, les conférenciers ont lancé un appel à l’union sacrée et à la solidarité de tous les fils et filles du pays des hommes intègres. Car selon Olivier Guy Ouédraogo, porte-parole de la coalition, seules ces valeurs nous permettrons de vaincre la guerre.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.