EDUCATION : LA DPEPPNFLN-KOSSI MAGNIFIE L’EXCELLENCE SCOLAIRE

0
EDUCATION-LA-DPEPPNFLN-KOSSI-MAGNIFIE-L-EXCELLENCE-SCOLAIRE

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi dans la région de la Boucle du Mouhoun, a abrité le 26 octobre dernier la journée de l’excellence scolaire. Une initiative de la Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire, non-formelle et de la promotion des langues nationales de la Kossi, DPEPPNFLN. Un rituel au cours duquel les mérites des acteurs de l’éducation ont été reconnus. C’était sur le plateau du CELPAC de Nouna.

 EDUCATION-LA-DPEPPNFLN-KOSSI-MAGNIFIE-L-EXCELLENCE-SCOLAIREPlacée sous la présidence d’honneur de monsieur Saïba Zoromé, Haut-commissaire de la province de la Kossi et le parrainage de sa Majesté Yacouba Soaré, Chef de canton de Dorola, Haut-commissaire à la retraite, la journée de l’excellence scolaire 2019 a été célébrée sous le thème : « école et chefferie traditionnelle : nécessité d’une synergie d’action pour la cohésion sociale et une paix durable ». Une cérémonie qui intervient dans un contexte sécuritaire délétère avec la fermeture de 36 établissements scolaires dans la province. Tout compte fait, élèves, enseignants et encadreurs pédagogiques ont vu leurs efforts récompensés.

« Cette cérémonie est aujourd’hui un rituel lors duquel nous nous retrouvons pour magnifier le mérite de ceux d’entre nous, aussi bien élèves, enseignants qu’encadreurs pédagogiques, qui se sont distingués par la qualité de leur travail au cours de l’année scolaire écoulée » a rappelé Issoufou Traoré, Directeur provincial de l’Education préscolaire, primaire, non-formelle et de la promotion des langues nationales de la Kossi, maire de la commune urbaine de Nouna. De ses termes, les lauréats de la présente édition ont beaucoup de mérite d’autant plus que ce n’est pas toujours qu’ils n’ont pas travaillé dans un climat de sérénité du fait de l’incivisme grandissant et les difficultés sécuritaires dont malheureusement notre province n’est pas en reste. Et pour une école adaptée à nos réalités socio-culturelles, Issoufou Traoré a soutenu qu’il nous semble indispensable de nous appuyer sur les gardiens de nos coutumes.

D’où le choix du thème. Traduisant toute sa gratitude à monsieur le haut-commissaire de la province pour sa disponibilité à ses côtés, au Secrétaire exécutif de l’OCADES Nouna et au Coordonnateur de P.D.I et à l’ensemble de leurs collaborateurs pour avoir accompagné les journées de l’excellence jusqu’à l’année dernière, le DPEPPNFLN de la Kossi a conclu ses propos sur des remerciements à l’endroit des acteurs clés que sont les enseignants, les encadreurs pédagogiques et les élèves grâce auxquels et pour lesquels ils sont réunis. Le parrain, sa Majesté Yacouba Soaré dans son adresse, a remercié les autorités de la province pour la considération à son égard. Il a par ailleurs félicité les lauréats et invité la population à se mobiliser autour de nos FDS pour vaincre l’ennemi commun afin que la stabilité règne au Faso. Au total, les 20 premiers élèves au CEP ont reçu chacun un vélo et de kits scolaires ; les 2 premiers maitres de CM2 récompensés chacun avec un ordinateur, un certificat de félicitation et le 3è avec une tablette en plus d’un certificat de félicitation. Les trois (03) meilleurs encadreurs pédagogiques à savoir les Chefs de Circonscription d’éducation de base de Bomborokuy, Dokuy et Doumbala s’en tirent chacun avec un sac en cuir plus un certificat de félicitations. Des certificats de félicitations ont été décernés à cette occasion aux trois meilleurs centres d’Alphabétisation.

Issa Lazare KOLGA (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.