BAZEGA : les femmes ont une unité économique de transformation de produits laitiers

0
Bazega-femmes-unité-transformation-produits-laitiers

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le vendredi 8 novembre 2019 a eu lieu à Kombissiri la remise officielle de l’unité économique de transformation de produits laitiers à l’association song-taaba des femmes du Burkina (ASTBF). La remise de cette unité est une initiative du ministère de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes. 

Dans le cadre de l’édition 2017 de la composante No1 du programme spécial de création d’emplois pour les jeunes et les femmes (PSCE/JF) en vue d’apporter des réponses adéquates à la problématique du chômage par la promotion de l’auto-emploi et le secteur privé, l’association song-taaba des femmes du Burkina (ASTBF) à Kombissiri a bénéficié d’une unité économique de transformation de produits laitiers. Le don de cette unité économique s’inscrit dans le cadre des actions développées par le ministère de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes pour la promotion de la jeunesse et le renforcement de la création d’emplois à travers la promotion d’installation de petites unités industrielles appelées « unités économiques » dans les 45 provinces du Burkina Faso.

En effet, suite à un appel à candidature et au terme des travaux aussi bien sur les dossiers que de visites de terrain du comité provincial de sélection composé de plusieurs structures déconcentrées, l’association song-taaba des femmes du Burkina (ASTBF) a été désignée pour bénéficier de cette unité économique de transformation de produits laitiers. La cérémonie de cette remise a été présidée par le Secrétaire général de la province Valentin Maré représentant le Haut-commissaire de la province qui a salué les efforts du Gouvernement et les partenaires techniques et financiers pour cet appui aux associations de jeunes et de femmes. Toute chose qui participe à l’amélioration de leurs conditions de vie et contribue à booster l’économie locale, a-t-il ajouté. Cette unité comprenant un bâtiment de 5 salles, 2 terrasses et un kit complet constitué de réfrigérateur, de panneaux solaires, de bouteilles de bombonne de gaz pour la transformation de produits laitiers selon le 1er adjoint au maire de Kombissiri Fréderic Kafando, permettra le traitement et la transformation d’une plus grande quantité de lait produit à Kombissiri et dans ses environs.

La présidente du conseil d’administration de l’association song-taaba des femmes du Burkina, Adja Mariam Ouédraogo/Nébié, heureuse de voir sa structure retenue au niveau de la province pour l’acquisition de cette unité économique a traduit sa reconnaissance aux autorités provinciales et à la direction provinciale de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes du Bazèga. L’ASTBF compte plus de 600 membres répartis dans 6 des 7 communes du Bazèga et pour la présidente du conseil d’administration, cette unité va renforcer les activités de l’association et permettre de fournir des produits laitiers dans les communes de la province et même au-delà. L’acquisition de cette unité économique est également saluée par le parrain de la cérémonie Dr Christian Félix Ouédraogo, directeur général de Bissa Gold et président de l’association Boumbayé pour la paix et le développement du Bazèga qui a félicité les bénéficiaires et s’est engagé de les conseiller, les encadrer et les orienter pour l’atteinte de leur objectif. La cérémonie a pris fin par la visite guidée de l’unité.

 

Jean Yves Birba( Correspondant)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.