[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le comité d’organisation de la 1ère édition de la nuit du bâtisseur était face aux hommes des médias le mardi 12 novembre 2019, à Ouagadougou. Cette rencontre avait pour objectif de donner de plus amples informations relatives à leur évènement prévu pour le 29 février 2020, à Ouagadougou dans la salle des banquets.
Initiée par l’agence de communication GCS Sarl, la première édition de la nuit du bâtisseur se présente comme étant une cérémonie de distinction et de célébration des acteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP). L’objectif général de cette initiative consiste à célébrer l’excellence et le mérite de tous les acteurs du BTP, mais aussi de travailler à assainir le milieu. « A très cette initiative nous voulons d’une part apporter de la qualité dans l’exécution des travaux et d’autre part contribuer à rehausser l’image du secteur » a déclaré Mariétou DAO, présidente du comité d’organisation de la nuit du bâtisseur. Selon les conférenciers le secteur du BTP attire considérablement du monde et est marqué de plus en plus par une rude concurrence entre les acteurs. Une concurrence qui à leur avis est loin d’être saine et engendre le plus souvent de mauvaises pratiques telles que la corruption et la mauvaise exécution des contrats.
A titre illustratif, l’on se souvient des cas d’effondrement des édifices à Ouagadougou, Bobo Dioulasso et dans d’autres localités du Burkina Faso. Une situation qui occasionne des dégâts matériels et parfois même des pertes en vies humaine. C’est sans doute ce contexte qui a conduit à la naissance de la nuit du bâtisseur 1ère édition, afin de faire la promotion de l’excellence dans ce domaine. Trois catégories d’acteurs sont concernées par l’évènement. Il s’agit : des acteurs institutionnels que sont le ministère de l’urbanisme et de l’habitat, Celui des infrastructures, de l’environnement, de la culture, de la mairie de Ougadougou, la maison de l’entreprise et bien d’autres.
La seconde catégorie concerne des professionnels du BTP que sont l’ordre des architectes, l’ordre des ingénieurs et l’ordre des urbanistes. Pour la dernière catégorie il s’agit des partenaires en charge du BTP et des professionnels du BTP. A l’occasion de cette édition un concours sera ouvert pour la sélection des plus méritants. Aussi, la nuit du bâtisseur connaitra la distribution de plusieurs types de trophées. Ce sont : les grands prix décernés aux acteurs des différents ordres du BTP, les prix spéciaux décernés par les partenaires de l’évènement et les médailles d’honneur attribuées aux hautes personnalités des différents ordres du BTP qui se sont distinguées par leur apport significatif au développement de leur secteur respectif. Au total une quinzaine de prix seront mis en jeu.
MICHEL CABORE