[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le conseil municipal de Diébougou a tenu sa 3e session ordinaire du 12 au 14 novembre 2019, en présence des citoyens et conseillers. Cette session ordinaire avait pour plat de résistance, l’examen et adoption du budget primitif exercice 2020,de la commune de Diébougou, et celui de l’officine pharmaceutique, des COGES et du plan annuel d’investissement (PAI).Le budget primitif exerce 2020 a été adopté à 540072443 fcfa. Après l’adoption du budget, le Maire de la commune de Diébougou donne les détails sur les investissements.
Ainsi, en termes d’investissement, l’accent est mis sur les infrastructures à construire. D’abord il y’a le CSPS du secteur 5 (BAGANE) qu’il faut construire avec un dépôt pharmaceutique en son sein et des latrines. Également dans la cour de la mairie, il est prévu un bâtiment à niveau qui va comporter 5 bureaux d’environ 200 places, à en croire le Maire.
Quant aux voiries, il fait comprendre qu’ils en avaient déjà débattu longuement et ils se sont engagés sur un terrain coûteux .Mais il faut savoir qu’ils ont déjà fait une première phase de voirie qui a conduit à l’ouverture d’une trentaine de km. En ce moment, il faut dire qu’ils sont dans une autre phase et si elle s’achève, elle doit faire 42km et naturellement pour une grande ville comme Diébougou c’est très peu. Pour cette raison, la mairie a demandé au service domanial de faire des levés sur certaines grandes artères pour qu’elle puisse constituer un dossier pour aller à la recherche de financement pour pouvoir assainir la ville. Pour le moment il n’y a pas de caniveaux à Diébougou et la mairie a réalisé des dalots et des radiés qui sont des ouvrages provisoires.
Il faut retenir que d’autres points importants ont été abordés au cours de cette session ordinaire et les conseillers se disent satisfaits de l’ambiance qui a prévalu tout au long des travaux qui se sont déroulés dans la salle de réunion de l’ONG ASUDEC de Diébougou au regard de leur nombre très élevé.
Tchiroubathian DABIRE (Correspondant)