[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Pays très peuplé d’Asie de l’est, le dragon chinois monte en puissance… Le pays de Mao n’a aucune pitié face au terrorisme et au fanatisme religieux. Deuxième économie du monde après les USA, avec qui ils sont pleine guerre commerciale, les deux pays s’illustrent de par les droits de douane qu’ils imposent mutuellement sur les marchandises. Malgré sa population estimée à un milliard 400 millions, la Chine n’a pas un grand nombre de ministres. L’ exécutif compte 25 ministres. Le remaniement ministériel, est un processus qui intervient tous les cinq ans.
Les chinois ont la réputation d’être un peuple discipliné et travailleur, bref, un modèle d’inspiration ! En octobre 2019, la Chine fêtait avec faste les soixante-dix ans du régime communiste. Le Parti Communiste Chinois (PCC), par l’amour de la patrie a conduit la transformation de ce pays. La particularité de la Chine est d’être un pays qui fonctionne avec deux systèmes (idéologie communiste, économie libérale). Le président actuel, Xi Jinping souhaite que la Chine développe avec l’Afrique « la Ceinture et la Route », un projet phare qui vise à revitaliser les anciennes routes de la soie. Les médias chinois sont publics et placés sous le contrôle étroit du Parti communiste. La presse s’appuie sur l’utilisation massive des nouvelles technologies, et l’intelligence artificielle est mise à contribution. L’agence de presse de l’État Xinhua a même créé, un journaliste virtuel pour présenter le journal télévisé.
Dans certaines provinces, un système de notation sociale par la surveillance citoyenne est mis en place. Une punition est infligée aux chinois qui oublient de payer leur facture, qui se montrent insolents dans un lieu public ou qui conduisent mal leur automobile. Chaque année des millions de chinois sont empêchés de prendre l’avion ou le train pour mauvais comportement citoyen.
Moteur de la croissance mondiale et considérée comme l’usine du globe, la Chine a connu un essor impressionnant. L’Empire du Milieu séduit aujourd’hui par ses gigantesques infrastructures. Le plus grand pont au monde long de quelques 54 kilomètres, est une prouesse technologique. Dans le domaine spatial, la Chine a réussi le premier alunissage sur la face cachée de la lune (Partie montagneuse et accidentée). L’aéroport international Daxing de Pékin est un chef-d’œuvre architectural ayant la forme d’une étoile de mer à six tentacules. Il pourrait être le plus grand du monde en franchissant en 2018 la barre des 100 millions de passagers.
Ag Ibrahim Mohamed