[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La délégation consulaire régionale aura désormais un siège à Gaoua, à l’occasion des 72 heures de la facilitation des affaires. Honoré Kara, conseillé technique représentant le gouverneur du sud-ouest a procédé le jeudi 21 novembre la pose de la première pierre pour la construction d’un bâtiment R+3 au profit de la délégation consulaire régionale du sud-ouest.
C’est un bâtiment administratif de type R+3 plus des annexes, il va s’étendre sur une superficie de 500 mètre carré et coûtera 318 millions de franc cfa pour la première phase. Pour les acteurs du commerce à l’image de Kouka Madi Ouédraogo, président de l’association des commerçants et ouvriers de Diébougou, la construction du siège viendra fructifier davantage les affaires. « C’’est vraiment un sentiment de satisfaction, nous pensons que la construction de ce siège nous permettra d’avoir un monde des affaires plus organisé et plus compétitif pour le développement de la région» a-t-il déclaré. De même, Moussa Ouédraogo président de la chambre régionale du sud-ouest se dit être ému du lancement de construction du bâtiment : «pour nous les élus consulaires du sud-ouest, c’est l’émotion qui nous anime aujourd’hui. Nous sommes très contents d’avoir posé cette première pierre ». Puis d’ajouter que « pour la construction nous allons suivre de près les travaux qui serons réalisés par l’entreprise car elle nous a rassuré de bien faire dans le respect de l’art ».
Pour la construction de ce bâtiment des préoccupations sur la qualité ont été soulevées au cours de la présentation du projet du fait que le bâtiment soit situé dans un bas-fond, et d’autres entreprises qui entament la construction et laissent les bâtiments inachevés. Madame Traoré Mariam, administrateur de focus sahel développement les rassure : « nous les rassurons que cela sera prise en compte, il s’agit de la qualité du sol et comme le laboratoire LMBTP sera dans ce projet, il va assurer le contrôle technique et l’étude du sol. Aussi la question du respect du délai, nous les rassurons qu’à la fin du délai imparti ils auront un bâtiment de qualité livré » a-t-elle laissé entendre.
Pour le représentant du gouverneur Honoré Kara, la construction de ce bâtiment est un impératif. « C’est un motif de satisfaction, une institution comme la chambre de commerce installée dans la région se devait trouver un siège, pour pouvoir exercer les différentes tâches » s’est-il réjouit. La pose de la première pierre du siège de la délégation consulaire régionale, entre dans le cadre des 72 heures de la facilitation des affaires. Elles se sont achevées par la remise d’un don de produits d’entretien au centre hospitalier régional de Gaoua.
Victorien DIBLONI (correspondant)