[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’association humanitaire BURKINASARA en partenariat avec la mairie de Kombissiri a organisé le mercredi 20 novembre 2019, la finale de la 6ème édition du concours « Journée école propre » (JEP). Sensibiliser les écoliers de la ville de Kombissiri sur l’hygiène et l’assainissement à travers plusieurs activités, tel est l’objectif de cette 6ème édition de la JEP.
Améliorer l’environnement sanitaire dans les écoles et la commune de Kombissiri, tel est l’objectif principal de l’association humanitaire BURKINASARA. Pour ce faire, l’association a organisé un concours dénommé « Journée école propre » , dont la finale de la 6ème édition a eu lieu le mercredi 20 novembre 2019, à la place du 2 juin à Kombissiri. Cette activité qui a enregistré la participation de 9 écoles primaires sur les 20 que compte la ville, a consisté à sensibiliser les écoliers et les enseignants à l’hygiène, l’assainissement et la gestion des déchets dans leur milieu.
Selon Pauline Richard, responsable de l’association BURKINASARA, cette activité vise à amener les élèves à être des acteurs et porteurs de l’hygiène et de l’assainissement dans leur milieu de vie. Pour cette édition de la JEP, plusieurs activités ont été menées, au nombre desquelles, le contrôle de l’hygiène et de l’assainissement dans les 9 écoles primaires concernées avec les responsables de l’amélioration de la vie scolaire et l’agent technique hygiène et assainissement de la mairie, le nettoyage des cours, l’élaboration d’un règlement sur l’hygiène et l’assainissement pour chaque école. A ces activités, s’ajoutent le théâtre forum sur le thème des déchets plastiques, le jeu interactif pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement et la gestion des déchets, et un atelier d’arts plastiques.
La finale de cette édition qui a connu une forte mobilisation des élèves de la ville et leurs enseignants a permis d’attirer leur attention sur l’importance et la nécessité de la protection de l’environnement et la gestion des déchets à travers le jeu des acteurs du théâtre forum. A la proclamation des résultats, l’école primaire publique Kombissiri ‘’A’’ vient en tête, suivie de l’école primaire privée ‘’ADRA’’. En plus des lots de plusieurs gadgets, ces 2 écoles ont également bénéficié chacune d’une grosse poubelle à bascule. Les 7 autres écoles ont aussi reçu des prix composés de plusieurs lots. Le Secrétaire général de la mairie Edmond Nikièma qui a présidé la finale de cette édition a salué cette initiative de l’association BURKINASARA pour ses actions de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement à l’endroit des élèves du primaire, acteurs de demain. Toute chose, a-t-il conclu qui contribuera énormément à assainir la ville de Kombissiri.
Jean Yves Birba (correspondant)