24ème Nuits Atypiques de Koudougou : Le nouveau siège du festival de 5 ha accueille l’édition

0
24-Nuits-Atypiques-de-Koudougou-Le-nouveau-siège-du-festival-de-5-ha-accueille-l-édition

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

C’est parti pour la 24ème édition du festival international de musique les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK). Le top départ a été donné le Mercredi 27 Novembre 2019 par le ministre en charge de la culture, Abdoul Karim Sango. Placée sous le thème « Diaspora et promotion de la culture », cette édition se tient du 27 Novembre au 1er Décembre 2019 sur le nouveau site du festival.
24-Nuits-Atypiques-de-Koudougou-Le-nouveau-siège-du-festival-de-5-ha-accueille-l-édition« L’innovation majeure de cette 24ème édition des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK), a été sa délocalisation sur son nouveau siège de 5ha sis au secteur 10 de la ville de Koudougou », a fait savoir le directeur du festival, Koudbi Koala. C’était au cours de la cérémonie d’ouverture de l’édition tenue le Mercredi 27 Novembre 2019 dans la soirée. Prenant la parole, le patron de l’édition, Abdoul Karim Sango, ministre de la culture, des arts et du tourisme a salué « l’audace » du promoteur qui a décentré le lieu d’expression des NAK en se projetant dans un futur proche, a-t-il ajouté.Après la délocalisation du festival sur son site définitif acquit grâce au conseil municipal, le défi qui se présente à son promoteur reste sa mise en valeur. « La réalisation des infrastructures sur ce site va certainement engager le gouvernement burkinabè, mais chaque burkinabè devrait avoir le sentiment qu’il peut aussi contribuer à transformer cet espace ; par ce que ce projet n’est pas un projet local, c’est quasiment un projet national » a laissé entendre le ministre Sango, qui a également appelé chaque burkinabè où qu’il se trouve à apporter sa contribution pour que le projet de viabilisation du site voit le jour. Le ministre en charge de la culture pour sa part, a pris l’engagement de multiplier par deux (2) la contribution de son département à cet événement. Dans la même veine, le parrain, Kader Ouédraogo, un burkinabè de la diaspora vivant aux Etats-Unis par la voix de son représentant, Gérard Koala, a promis d’installer un forage sur le site du festival. « Même si c’est une brique, ce sont plusieurs briques qui permettront de sortir de cet espace les infrastructures qui vont faire le bonheur des populations », a conclu Mr Sango.

« Diaspora et promotion de la culture », c’est le thème retenu pour la 24ème édition des Nuits Atypiques de Koudougou. « J’ai remarqué en voyageant que les burkinabè de l’extérieur n’oublient pas leur culture. Bien au contraire, ils sont plus ancrés dans leur culture que nous. Et leur richesse vient du fait qu’ils essaient d’avoir la culture du pays où ils sont, s’enrichissent et reviennent au Burkina pour dire ; voilà ce que nous avons eu là-bas mais nous n’avons pas changé par rapport à notre nationalité» a justifié Koudbi Koala, sur la question du choix du thème. Il a également rappelé que ledit thème sera développé au cours des rencontres thématiques. Outre ces rencontres thématiques, les festivaliers auront droit à une rue marchande avec 300 stands d’exposition, un espace gastronomique, un espace enfant et le tout couronné par des concerts live avec vingt-six (26) groupes d’artistes dont vingt (20) artistes burkinabè et six (6) venus de six pays différents. Il s’agit entre autres de Issouf Compaoré, Fleur, la Troupe Saaba, la Troupe Warba du Ganzourgou, Massa Démé, Awa Maïga, Martin N’Terry, les Kamikazes du Zouglou, Wendi et Dez Altino.

Créé en 1996 par l’Association Benebnooma, le festival international de musique les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK), se veut un cadre international de rencontres et de partages de toutes les formes d’expressions artistiques et culturelles.

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.