[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
150 jeunes de la région du Sahel se détachent des chômeurs, après avoir reçu une formation en entreprenariat. Ils ont bénéficié du matériel afin de pouvoir bien implanter leur entreprise. C’est du matériel composé de réfrigérateurs, des machines à coudre, à coiffer, du matériel de restaurant et bien d’autres matériels. Le Don est du PNUD à travers le projet « promotion de la sécurité communautaire et de la cohésion sociale dans la région du Liptako-Gourma ».
« Le travail éloigne de l’homme trois grand maux à savoir l’ennui, le vice et le besoin », cette citation du philosophe Voltaire a guidé le PNUD à travers son projet promotion de la sécurité communautaire et de la cohésion sociale dans la région du Liptako-Gourma à doter 150 jeunes de matériel de travail. La remise du matériel s’est déroulée le 29 novembre 2019 à Dori. Composé de machines à coudre à coiffer et bien d’autres matériels, le geste vise selon le coordonnateur du projet Issaka Nombre à impliquer les jeunes dans le processus de développement. « Le projet vise à accroitre l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes dans le but d’améliorer leur implication dans le processus de prise de décision et leur citoyenneté, toute chose qui participe à la cohésion sociale et la consolidation de la paix » a soutenu le coordonnateur. Selon lui ils étaient 200 a être formés et au finish, les 150 meilleurs projets ont été identifiés. M. Nombre a exhorté les bénéficiaires au courage à l’abnégation au travail bien fait afin d’assurer la survie des futures entreprises. Il a souligné que dans les jours à venir il est prévu des fonds de roulement afin de faciliter la prise en charge des frais de démarrage et de fonctionnement des premiers mois d’activités.
Les bénéficiaires, visiblement émus, ont traduit tout leur remerciement au projet. A l’image de Aisseta Maiga qui a réussi du kit pour sa nouvelle pâtisserie , s’est dite déterminée à travailler pour pérenniser son entreprise et employer d’autres jeunes. « J’ai un diplôme en brevet de qualification professionnelle (BQP) en boulangerie. Avec cet appuie, je vais pouvoir mieux m’insérer dans le marché du travail. Le projet nous a formé en marketing, en technique de recherche de marché, au montage de projet et comment mieux faire face à la concurrence » a soutenu Aisseta Maiga. Le patron de la cérémonie, le gouverneur de la région du Sahel, Salfo Kaboré a félicité le projet et invite les bénéficiaires au travail. Le gouverneur a estimé que le faible accès des jeunes et des femmes aux opportunités d’emplois et de la création de revenus est lié au manque d’offres appropriées de formation professionnelle. Il lance donc un appel aux autres partenaires de suivre l’exemple du PNUD dans le soutien des jeunes et des femmes.
Inoussa ZONGO (correspondant)