[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Malgré la situation déplorable à Titao, de nombreuses organisations humanitaires apportent des améliorations significatives pour les personnes victimes de l’instabilité sociale. C’est le cas de l’ONG Médecin Sans Frontière (MSF) qui au-delà de son action sanitaire et nutritionnelle concourt à l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations déplacés.
Des camions-citernes, des poly tanks servant d’entrepôt d’eau constituent les matériaux qui servent de ravitaillement en eau aux milliers de déplacés désespérés qui au quotidien peinent à la recherche de ce liquide précieux.
Venus des quatre communes du Loroum et des provinces voisines comme le Soum et le Centre-nord, ils sont de nos jours des milliers de déplacés internes qui vivent de façon critique dans la ville de Titao. Le jour du Mercredi 04 Novembre où nous effectuons une visite sur ces sites d’approvisionnement en eau, ce fut un réel plaisir de découvrir l’état des lieux. Des bidons par ci, des barriques par-là, un attroupement massif, des disputes incessantes annoncent l’atmosphère du milieu. Ce sont là une immense foule qui s’agglutinaient autour du point d’eau tout en se ravitaillant selon l’ordre d’arrivée.
Installés en début Novembre 2019 dans trois zones surtout dans les zones hors lotissement où sont concentrées les populations, les camions-citernes font en moyenne deux ou trois tours par jour pour en satisfaire les populations. La promptitude de cette mesure selon les responsables vise à secourir les populations qui souffrent énormément à la recherche d’eau. Cette action permet de redonner espoir à ces personnes en détresse. Selon les bénéficiaires, elles faisaient en moyenne trois à quatre kilomètres à la recherche d’eau. A défaut de cette souffrance, il faut obligatoirement débourser la somme de cinq cents francs CFA (500F) pour s’en procurer une barrique d’eau.
Pour les responsables de l’ONG, cette initiative vient pallier aux difficultés d’accès à l’eau pour les populations déplacées avant la résolution définitive qui est la réalisation des forages dans les lieux concernés dans les prochains jours. Cependant, quelques contraintes. Pour le gestionnaire du site, l’œuvre de l’ONG MSF est très salutaire pour les populations qui se voient leur peine partagée. Cependant les réalités sont souvent tout autre. Certaines personnes malgré le couvre-feu instauré à Titao se permettent du non-respect pour s’en servir dès 5h00. Aussi, les populations ne font pas preuve de responsabilité pour une gestion rationnelle de l’eau. D’autres se permettent de s’approvisionner pour la construction de leurs maisons ce qui marque un gaspillage de l’eau.
Boureima Sogoba (correspondant)