[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Selon le chef de département en charge de la Jeunesse, Salifo Tiémtoré, pour l’année 2019, 8350 promoteurs de Petites et moyennes entreprises (PME) dont 5254 hommes (H) et 3096 femmes (F) ont bénéficié des fonds de son ministère. Il s’agit du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ), du Fonds d’appui au secteur informel (FASI) et du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE). «D’une valeur de plus de 4,5 milliards de francs CFA, ces financements ont permis de générer 20 971 emplois, à l’échelle nationale», a-t-il poursuivi.
373 promoteurs dont 110 de la région du Centre-Nord ont reçu leurs chèques de plus de 225 millions de francs CFA, le 13 décembre 2019, à Kaya, au cours d’une cérémonie officielle présidée par le ministre Salifo Tiémtoré. Certains promoteurs ‘’modèles’’ ont reçu des attestations de reconnaissance pour avoir remboursé leurs crédits à bonne date. Salifo Tiémtoré a exhorté les bénéficiaires à respecter leurs engagements dans le délai de remboursement des crédits. Pour 2020, le gouvernement a prévu environ 12 milliards de francs CFA pour financer plus de 5000 PME, selon le ministre en charge de la Jeune.
La plupart des bénéficiaires ont manifesté leur joie à l’endroit du donateur.«Nous témoignons notre reconnaissance au gouvernement pour ses efforts consentis dans la lutte contre le chômage», a déclaré le représentant des bénéficiaires, Abdoulaye Tontorogbo. Il a pris l’engagement de rembourser les crédits à bonne date afin que d’autres jeunes puissent en bénéficier. L’évènement a été aussi ponctué par une présentation du Projet d’appui à l’emploi des jeunes et développement des compétences en milieu rural (PADEJ-MR).
Pour le chef du PADEJ-MR, Herman Tankouano, ce projet interviendra dans quatre régions du Burkina Faso, notamment la Boucle du Mouhoum, le Nord, le Centre-Ouest et le Centre-Nord. «Il est financé par la Banque africaine de développement (BAD) d’un montant de 8 milliards de francs CFA sur la période de 2019-2023», a-t-il déclaré.
Wendkouni Sawadogo (correspondant)