[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
A l’occasion de la fête coutumière «Naab Kitaoga» du Dima de Boussouma, l’Antenne régionale du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le VIH-SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST) du Centre Nord, a organisé, du 12 au 15 décembre 2019, à Boussouma, une campagne de sensibilisation et de dépistage au VIH-SIDA.
Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS) 2019, l’antenne régionale du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte de Sida et les Infections sexuellement transmissibles du Centre-Nord (SP/CNLS-IST-CN) a organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage, du 12 au 15 décembre 2019, à Boussouma.Cette campagne a été couplée à la fête coutumière «Naab Kitaoga» du Dima de Boussouma tenue à la même date, dans ladite localité. «Il s’agit pour nous de célébrer cette journée de façon sobre mais avec plus d’impact tout en impliquant davantage les autorités coutumières dans cette lutte», a indiqué le chef d’antenne régionale du SP/CNLS-IST-CN, Marc Sawadogo.
L’objectif, a poursuivi M. Sawadogo, est de répondre à l’appel du thème cette année qui invite les communautés à s’engager pour briser la chaine de transmission du VIH/SIDA.
Cette activité a connu un engouement de la part des populations, à la satisfaction des organisateurs. Durant les quatre jours, 201 personnes ont été dépistées surtout la frange jeune avec un cas positif, a déclaré Marc Sawadogo.
Plusieurs activités étaient au programme. Selon lui, il s’agit des actions de sensibilisation, de dépistage, de projection de films (ciné-débat) et de promotion de la santé sexuelle et reproductive (SSR).
A l’écouter, le taux de prévalence du VIH-SIDA dans la région du Centre-Nord est à 1.4 (1,4%). C’est pourquoi, il a invité les jeunes à se faire dépister pour être des relais d’informations en matière de lutte contre le VIH-SIDA auprès de leurs camarades.
Safiatou Bamogo s’est fait dépister et le résultat est négatif. «Je veux savoir mon statut sérologique, afin de mieux me protéger», a-t-elle souligné. Et d’ajouter : «Le dépistage permet de briser la chaine de transmission de cette maladie».
Wendkouni Sawadogo (correspondant)