L’actualité du monde en bref du mardi 17 décembre 2019

0
L-actualité-du-monde-en-bref-du-vendredi-20-décembre-2019

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Cote d’ivoire : Quinze ans après le bombardement de Bouaké, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara rendront hommage ce dimanche 22 décembre aux neuf soldats français et au soldat américain tués le 6 novembre 2004. Une première. Les présidents français et ivoirien iront au lycée Descartes, là où se trouvait le camp français ciblé par l’armée ivoirienne en pleine offensive du pouvoir de Laurent Gbagbo contre la rébellion. Ce drame avait provoqué de fortes tensions entre la France et la Côte d’Ivoire. Les circonstances n’ont toujours pas été élucidées.
Guinée équatoriale :
prison ferme requise contre Teodorin Obiang. Le 16 décembre, pour la reprise du procès de Teodorin Obiang dans l’affaire dite des « biens mal acquis », le parquet a requis de la prison ferme contre le vice-président de Guinée équatoriale, poursuivi pour blanchiment d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, de détournement de fonds publics et de corruption.


Tchad :
le ministre de l’Économie en garde à vue, soupçonné de détournement. C’est la première nuit de garde à vue pour le ministre de l’Économie et de la Planification du Développement, Issa Doubragne. Il a été interpellé avec le directeur général du ministère, Houlé Djonkamla, suite à une plainte de l’Inspection générale d’État, l’organisme en charge du contrôle des comptes publics.

Allemagne : Pour remédier à un cruel manque de main-d’œuvre, le gouvernement allemand a adopté une loi permettant à partir du 1er mars prochain d’accueillir des non-Européens sur le marché du travail. Angela Merkel a évoqué ce week-end les conséquences négatives pour l’attractivité de son pays que des entreprises pourraient quitter. Un sommet s’est réuni lundi 16 décembre soir autour de la chancelière et des partenaires sociaux pour réfléchir aux priorités et aux modalités de la nouvelle loi.

Pakistan : le pays a commémoré le massacre des élèves de Peshawar ce 16 décembre. Le Pakistan se souvient dans la douleur de l’attaque d’une école pour enfants de militaires à Peshawar, dans le nord-ouest du pays. Un commando de talibans tue 141 personnes, dont 132 enfants, selon le bilan officiel. Cette attaque est l’une des plus sanglantes qu’a connues le pays au cours de ces 15 dernières années.

Kourou: décollage du satellite Cheops pour faire la lumière sur les exoplanètes. Ce mardi, une fusée Soyouz décolle depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane, à 9h54 heure de Paris. À son bord, un satellite de l’Agence spatiale européenne nommé Cheops qui aura pour mission d’étudier les exoplanètes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.