L’APMP face à ses siens à Nouna : l’appel à la mobilisation autour du programme présidentiel de Roch sonné

1
L-APMP-face-à-ses-siens-à-Nouna

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans le cadre de sa tournée dans les 45 provinciales du pays, l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) après les Banwa, s’est rendue à Nouna dans la province de la Kossi. Objectif, échanger avec ses militants sur la situation politique nationale, l’appel du Chef de l’Etat au volontariat et sur les acquis et insuffisances du PNDES.
L-APMP-face-à-ses-siens-à-Nouna Le Burkina Faso traverse une période marquée par l’insécurité. Une situation qui impacte négativement les actions de développement du gouvernement. C’est dans ce cadre que l’APMP, loin de croiser les bras, effectue une tournée dans les provinces afin d’échanger avec ses militants sur le contexte sécuritaire, l’appel du Chef de l’Etat au volontariat et dresser les acquis du PNDES. A cet effet, le samedi 14 décembre 2019, la salle du CELPAC de Nouna a refusé du monde. Venus des dix (10) communes de la province de la Kossi, les militants de l’APMP n’ont pas manqué à l’appel des missionnaires de l’alliance.

Dès l’entame des échanges, l’assistance a observé une minute de silence en mémoire aux soldats et de l’ensemble des filles et fils de la patrie tombés sous le coup des balles assassines des forces du mal. L’honorable Ibrahim Koné du PDS, chef de la mission de l’APMP, abordant la question de la situation politique nationale caractérisée par une situation sécuritaire préoccupante, a déploré les exactions que subies le pays. De ses termes, l’heure n’est pas à la division. Il a invité tous les militants à se donner la main et à se mobiliser pour soutenir le Président dans son appel solennel au volontariat pour combattre le terrorisme. Pour ce faire, il a exhorté les militants à encourager tous ceux qui ont la force et la volonté farouche de défendre le pays à s’enrôler pour combattre l’ennemi commun tout en rassurant que des agents viendront encadrer ce recrutement. « Le terrorisme est une guerre asymétrique qui engloutit 15% du budget national et oblige l’Etat a déployé d’énormes moyens au profit de l’armée nationale. L’heure est à l’union. C’est une question de la patrie, de souveraineté nationale. Raison pour laquelle il faut aider le Président du Faso pour le retour de la paix » a-t-il conclu. Sur le PNDES, référentiel de développement sur lequel le Président du Faso a été élu, Abdoul Salam Kaboré a martelé qu’en dépit de l’insécurité, les acquis restent énormes même s’il l’on note des insuffisances. Le rêve de rétrécir les distances pour l’acquisition du savoir est devenu de nos jours une réalité. Dans le domaine de l’éducation, ce sont entre autres 6 universités, 26 amphithéâtres, 4 lycées professionnels, 1882 salles de classes qui ont été réalisées sous la clairvoyance du Président du Faso. A cela s’ajoute la mise en place effective de la gratuité des soins des enfants de moins de 5 ans dans le domaine sanitaire ; la mise en place du fonds spécial pour les jeunes et les femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat.

L-APMP-face-à-ses-siens-à-Nouna Réaction des participants

« C’est une occasion qui nous permet de comprendre que nous sommes dans une alliance. Si nous disons que nous sommes pour le programme du Président du Faso, il faut que nous nous donnions la main pour le soutenir et au plus bas niveau montrer surtout aux autres partis politiques que nous ne sommes pas des ennemis mais des partis amis qui doivent se supporter, s’aider dans la mise en œuvre du programme présidentiel. Car l’alliance n’est pas comprise et cela va nous permettre de nous rencontrer régulièrement et même jusque dans les communes pour que tous comprennent que c’est dans l’union sacrée que nous pourrons relever les défis du moment » dixit Djibril Fofana, président fédéral de l’UNIR/PS à Nouna. Quant à Rose Marie Yelkouni, Coordinatrice provinciale des femmes de la Kossi qui salue l’initiative à sa juste valeur, cette rencontre de l’APMP avec ses militants à la base est perçue comme une union des populations de la province. Pour sa part, ces échanges ont permis aux participants de comprendre la mouvance et surtout les efforts du Président du Faso dans la construction de la nation malgré le contexte sécuritaire que connait le pays. Convaincue que l’union fait la force, dame Yelkouni a lancé un appel aux burkinabé à se mobiliser autour de son Excellence Roch Marc Christian Kaboré pour vaincre les forces du mal.
Cette rencontre était présidée par l’honorable Ibrahim Koné du PDS, chef de mission, Abdoul Salam Kaboré, président de la Coalition pour la république, parti progressiste et Mami Boubacar Traoré, SG provincial du MPP. Elle a regroupé les militants de sept formations politiques membre de l’alliance dans la Kossi que sont le MPP, le MBF, l’UNIR/PS, le PAREN, le PDJ, le Burkina Yirwaya et le PDS. Et c’est sur des notes de satisfaction que les échanges ont pris fin.

Issa Lazare KOLGA (Correspondant)

1 COMMENTAIRE

  1. Merci et excusez moi juste l’intention de servir mes soeurs et frères avec mes expériences de formateur politique. Je suis disposé pour d’éventuels appuis. Chers camarades courage et la victoire pour papa Roch la solution durable. Signé SG/formation de Arrondissement 5′ de bobo 75157610/70620424.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.