[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Côte d’Ivoire : Le procès de Charles Blé Goudé, qui devait s’ouvrir ce mercredi 18 décembre, est reporté sine die. Un avocat de la défense a déposé un pourvoi en cassation contre l’arrêt de renvoi de l’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse devant les juges.
Tchad : Un village de pêcheurs a été pris pour cible près de Baga Sola dans la province du Lac (ouest), dans la nuit de mardi à mercredi. Le bilan est d’au moins 14 morts et de plusieurs blessés.
Maroc : Dimanche dernier, le souverain marocain, saisissant l’occasion de l’élection présidentielle algérienne, a adressé un message de félicitation au nouveau président Abdelmajid Tebboune. Et il l’a appelé à renouer le dialogue ainsi qu’à ouvrir « une nouvelle page basée sur une confiance mutuelle et un dialogue constructif ».
Ukraine: Plusieurs milliers de personnes, des fermiers mais aussi des centaines de militants nationalistes, se sont rassemblées à Kiev ce mardi 17 décembre. Ils dénoncent un projet de loi controversé visant à autoriser la vente des terres agricoles fertiles du pays.
Etats-Unis : Le vote de la Chambre des représentants a eu lieu dans la soirée de mercredi 18 décembre, et comme prévu Donald Trump a été inculpé d’abus de pouvoir et d’obstruction au Congrès.
Bolivie: Après plusieurs semaines de chaos post-électoral en Bolivie, qui ont entraîné la démission d’Evo Morales, soupçonné de fraude électorale, l’ancien président bolivien fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt dans son pays, délivré mercredi 18 décembre par deux juges anti-corruption.
Corée du Sud : Le géant sud-coréen Samsung Electronics a présenté ses excuses ce mercredi 18 septembre. La veille, son président avait été reconnu coupable de manœuvres pour empêcher ses salariés de constituer un syndicat. Il a été condamné à 18 mois de prison avec son vice-président et les deux hommes ont été immédiatement incarcérés.
Mireille Bailly