[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La 1re édition de la Journée d’excellence scolaire de la mairie de Kaya a été célébrée, le mercredi 18 décembre 2019, dans l’enceinte du Conseil municipal de ladite localité.
Le monde de l’éducation de la ville de Kaya était à l’honneur, le mercredi 18 décembre 2019, à travers une Journée d’excellence scolaire (JES).
Selon le bourgmestre de Kaya, Boukaré Ouédraogo, l’objectif est, non seulement, de promouvoir une éducation de qualité dans son périmètre administratif, mais aussi de témoigner la reconnaissance de son Conseil municipal à l’endroit des acteurs de l’éducation. « Nous devons les encourager parce qu’ils ont tenu à terminer l’année scolaire 2018-2019, malgré l’insécurité que connait notre commune », a-t-il justifié.
Cette cérémonie, premier du genre au niveau de la mairie de Kaya, a permis de récompenser les huit meilleurs élèves aux examens du Brevet d’études pour le premier cycle (BEPC) et 21 écoliers du Certificat d’études primaires (CEP) session de 2019, avec des vélos, kits scolaires et numéraires.
En ce qui concerne les enseignants, cinq ont été primés avec des sacs et des attestations de reconnaissance. Quant aux Circonscriptions d’éducation de base (CEB) de la ville, elles ont reçu chacune une attestation de mérite et des livres de lecture.
Certaines personnalités politiques et administratives ont été aussi glorifiées par des attestations pour leur soutien à la commune.
Le parrain de la cérémonie, le haut-commissaire du Sanmatenga, Patrice Sorgho, l’excellence scolaire est une occasion pour rendre hommage à toute la communauté éducative, en particulier les lauréats aux examens du BEPC et CEP. C’est pourquoi, il les a exhortés à redoubler d’efforts. M. Sorgho a aussi invité les candidats ‘’malheureux’’ à la persévérance. La 2e édition est prévue pour 2020.
Wendkouni Sawadogo (correspondant)