L’actualité du monde en bref du lundi 23 décembre 2019

0
L-actualité-du-monde-en-bref-du-mardi-24-décembre-2019

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Burkina : le militant Kémi Seba interpellé pour avoir insulté le président Kaboré. Le militant franco-béninois et président d’Urgences panafricanistes est en garde à vue depuis samedi à Ouagadougou. Il avait participé, samedi 21 décembre, à l’université de Ouagadougou 1, à un débat houleux sur le franc CFA.


Niger :
Macron s’incline devant les sépultures des militaires tombés à Inates. C’est devant deux régiments de soldats français et nigériens qui lui rendaient les honneurs qu’il s’est incliné sur les tombes des soldats morts à Inates le 10 décembre.

SYDNEY (Australie): Le Premier ministre australien Scott Morrison, contesté pour son inertie face au changement climatique, s’est rendu sur le front des incendies dimanche 22 décembre après avoir interrompu des vacances à Hawaï qui avaient choqué l’opinion.

Mexique : au moins 175 mineurs victimes d’abus sexuels par 33 prêtres catholiques. Selon un rapport interne publié par les Légionnaires du Christ, ce nombre correspondrait à la période entre 1941 et 2019 par 33 prêtres catholiques.

Afghanistan : Abdullah Abdullah conteste de nouveau les résultats des élections. Le président afghan sortant Ashraf Ghani est donné vainqueur du scrutin présidentiel selon les résultats préliminaires annoncés ce dimanche 22 décembre. Il a obtenu 50,64 % des voix devant son principal rival, Abdullah Abdullah, le chef de l’exécutif qui remporte 39,52 % des suffrages. Ces résultats sont déjà contestés.


Iran :
la capitale Téhéran fait de nouveau face depuis deux semaines à des pics de pollution de l’air. Elle touche les principales villes d’Iran et notamment Téhéran. La province de la capitale a fermé ses écoles alors que des restrictions de circulation automobile sont déjà en place.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.