[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les compétitions de la phase éliminatoire de la Semaine régionale de la culture (SRC) du Centre-Nord se tiennent du 22 au 24 décembre 2019, à Kaya.
En prélude à la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) « Bobo 2020 », prévue du 28 mars au 4 avril prochain, sous le thème : « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale », chaque région désigne ses futurs ambassadeurs, à travers des compétitions d’une Semaine régionale de la culture (SRC). La SRC du Centre-Nord se tient du 22 au 24 décembre 2019, dans la salle polyvalente de Kaya.
Selon le président du comité d’organisation (PCO) de la SRC, Adama Sawadogo, 13 troupes et ensembles artistiques, 6 lutteurs et une spécialiste de l’art culinaire, soit au total 140 candidats venus des trois provinces de la région, à savoir le Bam, Sanmatenga et Namentenga, concourront dans trois disciplines.
«Il s’agit de l’art culinaire, du sport traditionnel et des arts du spectacle tels que la danse traditionnelle pool adulte, la musique traditionnelle instrumentale, la vedette de la chanson traditionnelle, le slam et les chœurs populaires», a-t-il fait savoir.
A entendre le directeur général (DG) de la SNC, Bamassa Ouattara, plusieurs innovations ont été introduites à cette 20e édition de la SNC. Il s’agit de la délocalisation des SRC autres que les chefs-lieux des régions, sauf celles de l’Est et Sahel pour des raisons sécuritaires, de la réintroduction des compétitions dans les expressions culturelles traditionnelles, et de la participation de la diaspora ivoirienne à la SNC prochaine.
Quant au patron de la cérémonie, le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, il a félicité et encouragé les artistes. Selon lui, le choix du thème de la SNC 2020 vient à point nommé, vue la situation sécuritaire que travers le Burkina Faso.
Wendkouni Sawadogo (correspondant)