[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La mairie de Kombissiri a tenu sa deuxième session ordinaire 2019 du cadre de concertation communale le vendredi 20 décembre 2019 à Kombissiri. Placée sous le thème : « Civisme fiscal », cette session a été présidée par le maire de la commune, Hamidou Olivier Conombo.
Placée sous le thème : « Civisme fiscal », la deuxième session ordinaire de l’année 2019 du cadre de concertation communale qui a rassemblé les acteurs du secteur informel de la ville de Kombissiri avait pour objectif d’échanger sur l’importance et le paiement des différents impôts et taxes. Présidée par le maire de la commune Hamidou Olivier Conombo, cette rencontre visait à sensibiliser l’ensemble des commerçants sur la nécessité de s’acquitter des taxes et impôts afin d’améliorer le niveau de recouvrement des recettes communales.
Dans son adresse à ses concitoyens du secteur informel, Hamidou Olivier Conombo a rappelé que c’est grâce aux paiements des taxes et impôts que la commune, voire le pays arrive à se développer à travers la construction des différentes infrastructures et autres investissements au profit de toute la population. Chacun, a-t-il poursuivi doit être acteur du développement de sa commune en payant ses taxes et impôts avant d’ajouter : « L’État ne peut pas tout faire et nous devons nous prendre en charge pour l’accompagner dans ses efforts de développement ».
Cette rencontre de sensibilisation sur le civisme fiscal a fait l’objet de communication faite conjointement par le directeur provincial des impôts (DPI) du Bazèga, Abdoulaye Kindo et le trésorier principal de Kombissiri, Salif Koné. Le DPI, après avoir fait l’historique, a donné la définition de l’impôt tout en mettant en exergue l’importance de l’impôt et taxe. Le niveau de recouvrement n’est pas alarmant mais des niches fiscales existent qu’on peut exploiter, précise-t-il. D’où cette initiative de la mairie de Kombissiri pour de meilleures performances en 2020 et les années à venir. Pour le trésorier principal de Kombissiri, les recouvrements peuvent être amiables ou par voie d’autorité.
Le régisseur de la mairie, Maria Nikièma dans son intervention a fait cas de multiples difficultés dans le recouvrement des taxes, mettant en relief le caractère réfractaire de certains commerçants à s’acquitter de leurs taxes. Selon elle, les cas les plus critiques sont le droit de place et marché, les taxes d’abattage, de stationnement et d’agrégats. Au cours des échanges, les commerçants présents à la rencontre, en majorité féminine, ont salué l’initiative et disent avoir compris l’importance du paiement des taxes et impôts tout en prenant l’engagement de relayer les informations reçues auprès de ceux qui n’ont pas pris part à la rencontre.
Ce cadre d’échanges a été l’occasion pour les commerçants d’évoquer quelques préoccupations, notamment la toiture des hangars, la gestion des toilettes publiques et des ordures au niveau du marché. Des préoccupations qui selon le maire, sont en voie de résolution avec le soutien des femmes de la ville qui promettent s’occuper du ramassage des ordures.
Jean Yves Birba (correspondant)