[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’association pour la sauvegarde de la culture Kassena a organisé les 20, 21 et 22 décembre dernier a Pô dans la province du Nahouri la sixième édition du festival » Poatou Kangnougou ». Un festival pour valoriser la chefferie coutumière. Pendant trois jours les artistes et ensembles artistique se sont rivalités pour montrer les différentes facettes de la musique Kassena.
Culture, paix et développement local : « rôle des acteurs culturels dans la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso », c’est sous ce thème que l’association pour la sauvegarde de la culture Kassena a organisé la sixième édition du festival Poatou Kangnougou. Pendant trois jours les artistes et ensembles artistiques se sont rivalisés pour montrer les différentes facettes de la culture Kassena. Pour sa majesté le Po-Pe, beaucoup des valeurs culturelles Kassena sont en voie de disparition. C’est donc pour préserver ces dites valeurs que ce festival est organisé annuellement.
Le Co- parrain de cette édition, le ministre des sports et des loisirs Daouda AZOUPIOU a salué la grande mobilisation des populations autours de cette activité qui contribue sans doute à la cohésion sociale, le vivre ensemble. Il traduit toute sa satisfaction et l’ensemble du gouvernement aux organisateurs. Le président de l’association Mouhamoudou KIRERI a dans son mot, invité les fils et filles de la province à faire de cette activité la leur, car, c’est dans une synergie d’action qu’ils pourront contribuer au développement de la province et partant le Burkina Faso.
Au cours de cette cérémonie les meilleurs artistes et ensembles artistique ont été récompensés. Cette cérémonie a connu également la présence d’une forte délégation du Ghana conduite par des chefs coutumiers qui sont venus soutenir l’initiative. Rendez-vous l’année prochaine pour la septième édition.
Abdoul karim Dogmale (correspondant)