[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Guinée : l’opposition boycottera les législatives de février. L’opposition guinéenne a durci le ton lundi 23 décembre en annonçant qu’elle boycottera les législatives du 16 février, et même qu’elle « empêchera » leur tenue, si certaines conditions ne sont pas réunies dont un recensement correct et intégral du corps électoral ainsi que le remplacement du président de la Céni, la Commission électorale, entre autres.
Algérie : la disparition du général Gaïd Salah ouvre le champ des possibles. Le général Ahmed Gaïd Salah était l’homme qui avait déclenché un bras de fer avec les protestataires en durcissant leurs conditions de manifestation. Il avait aussi orchestré la présidentielle de ce mois de décembre, largement boycottée.
Russie : Vladimir Poutine a inauguré ce lundi 23 décembre la voie ferrée reliant la Crimée à la Russie. La construction d’un pont controversé avait été lancée en 2016 et sa partie routière avait été ouverte à la circulation l’année dernière.
Chine : Le sommet tripartite Chine-Japon-Corée du Sud s’ouvre ce mardi 24 décembre. Les trois pays doivent aborder plusieurs sujets : la péninsule coréenne alors que Pyonyang menace d’intensifier ses essais balisitiques, le renforcement des échanges régionaux mais aussi le retour du dialogue entre Séoul et Tokyo.
Venezuela : Une base militaire vénézuélienne a été attaquée ce dimanche 22 décembre provoquant un mort. Caracas accuse ses voisins d’être responsables de l’opération qui aurait été financée par un trafiquant d’or en Amazonie.
Equateur : les Galapagos échappent à une nappe de pollution au diesel. Un début de pollution au diesel a finalement été contrôlé aux Galapagos, après le naufrage d’un petit navire de transport sur l’île de San Cristobal ce lundi 23 décembre.
Mireille Bailly