[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le comité communal de jumelage de Loropeni a organisé le 21 décembre 2019, la première édition de la journée de l’excellence à l’école primaire. Cette journée qui s’est déroulée dans la cour des écoles A&B de Loropeni vise à promouvoir l’excellence au niveau de l’éducation dans la commune. Elle a permis de récompenser les élèves les plus méritants à l’issu de l’examen du certificat d’étude primaire (CEP) session 2019 dans les deux circonscriptions d’éducation de base de la commune avec des vélos et des fournitures scolaires.
Au cours de cette célébration de mérite, ce sont au total 50 élèves soit 25 meilleurs par circonscriptions qui ont vu leurs efforts récompensés après leurs succès au certificat d’étude primaire (CEP) session 2019 . Tous ont reçu un sac et des fournitures scolaires. Et en plus des kits scolaires, les cinq premiers de chaque circonscription sont repartis avec un vélo. Danirè Da est l’un des meilleurs élèves de la commune, il a réussi son examen avec brio, il ne cache pas d’exprimer sa joie « ces prix vont m’aider dans mes études, je suis très content de recevoir ce vélo, avant je quittais Tiagara à pied pour aller à Obiré ça fait 7 km maintenant avec ce vélo cela me soulage beaucoup je pourrai désormais être à l’heure ».
Pour les organisateurs c’est un pari réussi «nous avons bien voulu organiser cette première édition pour magnifier l’excellence auprès des tout petits pour les inviter à encore plus d’ardeur au travail. Aujourd’hui c’est un sentiment de joie de bonheur qui m’anime, pour moi le bonheur, c’est celui d’en être la source pour autrui quand je peux rendre les enfants heureux, je dis-moi je suis plus heureux que les enfants qui sont récompensés aujourd’hui » a exprimé Souleymane OUATTARA président du comité communal de jumelage de Loropeni.
Après cette première édition, le comité communal de jumelage envisage la pérennisation de cette journée. Il compte avec l’appui de la mairie, les personnes de bonne volonté pour la mobilisation des fonds afin de pouvoir inclure les encadreurs et les enseignants du primaire et du secondaire dans la récompense des mérites les prochaines années à venir.
Victorien DIBLONI (correspondant)