L’actualité du monde en bref du lundi 30 décembre

0
L-actualité-du-monde-en-bref-du-mardi-24-décembre-2019

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Liberia :  Une partie de l’opposition libérienne maintient son appel à manifester ce lundi 30 décembre pour protester contre la politique du président George Weah. Le ministère de la Justice a pourtant fait savoir qu’il ne donnerait aucune autorisation à manifester avant la fin du mois de janvier, après le discours à la nation du chef de l’État.

Bénin : L’ex-président du Bénin Boni Yayi qui vivait au Nigeria est rentré discrètement le dimanche 29 décembre à Cotonou. Confiné dans sa résidence pendant la crise post-électorale, il avait été finalement autorisé à quitter le pays pour se faire soigner. En novembre dernier, à la faveur d’une loi d’amnistie le président Talon avait déclaré qu’il pouvait rentrer sans crainte.

Arabie saoudite : Dans une série de tweets, la police saoudienne a annoncé avoir arrêté de plus de 200 personnes ces derniers jours pour « indécence » et « harcèlement » en quelques jours. Une manière pour les autorités de rappeler à l’ordre moral dans ce royaume ultraconservateur.

Monténégro :  Le Monténégro a vécu jeudi 26 décembre une folle journée rappelant les mauvais souvenirs des années 1990, quand le petit pays des Balkans semblait souvent sur le point de basculer dans la guerre civile.

Ukraine : L’échange de prisonniers avec les séparatistes prorusses fait débat. Lors d’un échange massif de plus de 200 prisonniers avec les séparatistes pro-russes, l’Ukraine a vu le retour de 76 des siens, mais elle a payé pour cela très cher, en incluant dans la transaction cinq officiers Berkout, présumés responsables de la mort de plusieurs dizaines de manifestants lors de la révolution de Maïdan. Volodymyr Zelenskiy va devoir faire accepter ce sacrifice lourd à son opinion publique.


États-Unis :
Plusieurs participants à une fête juive ont été blessés samedi 28 décembre 2019 lors d’une attaque à l’arme blanche visant la résidence d’un rabbin près de New York, ont annoncé les autorités et une association juive. Un suspect a été arrêté.

Chili :  Après la mort d’un manifestant dans la nuit de vendredi à samedi au Chili, l’opposition de gauche critique la répression menée par la police et veut mettre en accusation le préfet de la capitale.

Vietnam:  Un ancien ministre en charge de l’Information a été condamné à la prison à vie et un haut dirigeant du parti a été arrêté ce week-end dans le cadre d’une affaire anti-corruption. Mais pour certains observateurs, derrière la lutte anti-corruption se cache aussi une lutte de pouvoir interne.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.